Le 18 janvier dernier, je couvrais mon pare brise d'une bâche anti-givre quand j'ai discuté avec une de mes voisines. Ma foi, ça fait presque un an que nous sommes à cette nouvelle adresse et que nous n'avions toujours pas de vraies relations avec les voisins. Or Isabella est sans doute celle qui me donne le plus envie de voisiner. Cette septuagénaire espagnole a toute ma sympathie et c'est donc avec enthousiasme que je lui avais parlé de biscuits et pâtisseries, en lui proposant de venir lui apporter, un jour où je ne travaillerais pas.Il m'a fallut presque trois semaines pour m'exécuter (le 25 janvier marquait mon anniversaire de mariage, et le 02 février, je n'avais plus de beurre....), mais c'est chose faite.Après quelques péripéties (quand je suis allée sonner chez mes voisins, Isabella était partie aider sa petite fille à préparer des cookies pour l'école), les tuiles sont arrivées à bon port et nous avons enfin papoté, une grosse demie-heure (pendant laquelle mon dîner cuisait chez moi sans surveillance...).Enfin bref, voici mes tuiles.C'est simplissime, surtout avec un mixeur.Ingrédients :- 125 gr de beurre doux de qualité, tempéré
- 125 gr de sucre en poudre très fin
- 125 gr de farine
- 2 ou 3 blancs d’œufs (selon la taille des œufs)
- quelques cuillerées d'amandes effilées
Préparation :
Dans le bol du mixeur équipé de la lame à pétrir, mettre le sucre et le beurre coupé en petit morceaux. Mixer en pommade. Ajouter ensuite les deux blancs d’œufs, un par un. Continuer de mixer et ajouter la farine. Si la pâte vous semble trop épaisse, ajouter un troisième blanc.
Préchauffer le four à 230°C (les tuiles doivent cuire vite et fort).Sur une plaque à pâtisserie, former des disques de pâte bien plat, en étalant 1/2 cuillerée à café de pâte avec le dos de la cuillère. Parsemer d'amandes effilées.
Cuire 4 minutes, pas plus!
Placer à refroidir sur une grille (ou une bouteille, si vous voulez vraiment des tuiles... plus jolies mais plus fragiles).
Préparer le reste de tuiles de la même manière, en veillant à ce que votre plaque ait bien refroidi entre chaque fournée, sinon la pâte fond et est difficile à étaler (le sol de ma véranda à 0°C est parfait, en ce moment, pour un refroidissement express).
À déguster comme vous le souhaitez!