Confiture de lait maison (ribat halav)

Par Piroulie

Cette recette, également connue sous le nom "Dulce de leche", est facile à faire mais assez longue à cuire.


Vous pourrez l'utiliser pour tartiner des crêpes, des gaufres, des brioches, pour l'incorporer à une crème ou dans un gâteau, fourrer des chocolats, des macarons, des biscuits sablés, recouvrir un cheesecake etc...
Suivant l'usage auquel vous la destinez, vous la ferez plus ou moins liquide.


  

INGREDIENTS (pour 2 petits pots)

- 1 litre de lait entier
- 400 g de sucre en poudre
- 4 à 5 sachets de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille fendue et grattée

REALISATION

Mettre tous les ingrédients dans une casserole en inox à fond épais et avec des rebords assez hauts pour ne pas que le lait déborde.
Faire chauffer la préparation et dès qu'elle commence à bouillir, baisser le feu pour que le lait frémisse (4 sur ma plaque à induction)
Laisser cuire pendant 1h à 1h15 min en remuant la préparation toutes les 10 minutes.
Dès que le lait prend une coloration beige et que la préparation a diminué de moitié, remuer sans arrêt en veillant bien à ce que le fond n'accroche pas pendant 15 minutes environ.
La préparation va épaissir peu à peu et prendre une jolie couleur caramel clair.
Suivant l'usage que vous allez en faire, vous pouvez la faire plus ou moins épaisse (attention en refroidissant la confiture épaissit). 
Verser la confiture dans des pots ébouillantés au préalable, fermer les pots et les retourner jusqu'à ce qu'ils refroidissent.
Conserver au moins 2 jours avant de les déguster.

Remarques
- Si vous utilisez une gousse de vanille, retirez la dès que le lait commence à épaissir
- Vous pouvez parfumer cette confiture en y ajoutant du chocolat (2 à 3 cuillères à soupe de cacao non sucré) mais je trouve que ça dénature son goût.
- Attention, il ne faut pas faire cuire la confiture de lait trop longtemps sinon elle va cristalliser et durcir, celle qui est sur la deuxième photo par exemple est un peu trop épaisse pour la conserver plus de quelques jours.
- Il existe une version express avec une boite de lait concentré mais comme je n'utilise que du lait sous surveillance rabbinique et qu'il n'en existe pas en concentré, je ne l'ai pas testé.

La confiture plus liquide se conserve mieux :

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de confitures

  Coings     Kiwi    Reine-claude    Mirabelles