Hôtels : envolée des prix

Publié le 09 février 2012 par Esther Baruchel

Sans le vouloir, j’ai fait une petite étude de marché sur la flambée des prix dans l’hôtellerie de charme et de luxe. Bien décidée à m’échapper 48 heures, je voulais planifier un petit week-end pour la mi-février à moins de 2 heures de voiture de Paris. Une envie somme toute banale. Je me suis dit qu’en plein hiver, et au vu de la météo, les hôtels de la moitié Nord de la France ne devaient pas crouler sous les réservations. Etait-ce l’effet Saint-Valentin ? ou encore les vacances scolaires ? Toujours est-il que je me suis vu proposer des tarifs affolants !

Quelques exemples ? Un petit 3* à Deauville au tarif (promotionnel !) de 140 euros la nuit petits déjeuners inclus. Un hôtel 4* dans la campagne normande à 415 euros la nuit en chambre standard hors petits déjeuners. Un 4* en région parisienne à 450 euros la nuit (certes, en suite, et petits déjeuners inclus !). Un 3* vieillot en banlieue parisienne à 130 euros la nuit petits déjeuners inclus. Et pour finir, un 4* défraîchi à Lille à 150 euros la nuit petits déjeuners inclus.  

Vous allez me dire que je débarque, que ce sont des prix « classiques ».  J’ai tout de même du mal à avaler que ces hôtels affichent de tels tarifs en plein coeur de l’hiver.  

Je m’étais fixé un seuil psychologique de 100 euros la nuit petits déjeuners inclus pour un hôtel de charme avec un certain cachet, plutôt design. J’ai le souvenir d’avoir réservé par le passé des hôtels dans cet esprit et ce budget. Et je suis donc sidérée par l’envolée des prix.  Conclusion : je n’ai encore rien réservé.

Ah oui, j’oubliais, détail important : les tarifs que je vous ai annoncé sont des prix ‘spécial professionnel du tourisme’. Autant vous dire que les tarifs grand public sont 10 à 25% plus chers…

C’est moi qui déraille, ou vous avez le même ressenti… ?