Il est une chose difficile à mettre en place quand on bosse à la maison : arriver à se concentrer. Parce que si tu crois que la naine va rester bien sage pendant tes heures de boulot à domicile, tu te berces d’illusions et le retour à la réalité risque d’être compliqué.
Naïvement, tu pensais pouvoir t’octroyer plusieurs heures de travail par jour, et tu croyais même que ça allait être un jeu d’enfant. Sauf que pas du tout et toute ta concentration s’est envolée au moment où ta puce a fait ses trucs de gosse (i.e. sauter partout, chanter la chanson de Dora ou pire encore celle des Télétubbies (mayday, maydayyyyyy) qui va te trotter dans la tête pendant tout le reste de la journée).
Alors que faire ?
Solution 1, dite celle de la facilité (mais il va falloir toucher au porte-monnaie car tu ne peux pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière en plus) : aller bosser quelques heures en extérieur et t’acheter un netbook. Très pratique. Tu peux même bosser sur l’herbe, dans un parc, entre deux amoureux transis et un bosquet de fleurs bien odorantes (ça te changera des couches du nain)
Solution 2 : plus économique. T’acheter des boules Quiès. Elles devraient atténuer le bruit émanant de ta salle à manger ; à toi les thèses bien compliquées à développer.
Solution 3 : te débarrasser du nain. Métaphoriquement, hein ? Je sens déjà le clan des mères poules crier au scandale. Une aide extérieure (les grands-parents, la tante, une amie) intervient alors dans le plan d’urgence « alpha-dzeta concentration ». Ce petit coup de pouce fait du bien, surtout quand tu as une tonne de travail en retard, deux machines à laver à lancer et une montagne de repassage qui t’attend, tanguant dangereusement et menaçant de s’écrouler chaque jour un peu plus.
Je pense que si tu travailles chez toi, tu connais le problème. Et tu as même dû être confronté au manque de concentration dans une conversation téléphonique avec un de tes clients.
Genre : ton téléphone sonne. Numéro inconnu au bataillon. Branle-bas de combat : les nains, tous à vos postes : personne ne hurle, saute ou pire encore…pète.
Car oui, ça peut arriver et crois-moi, ça ne fait pas du tout professionnel (mince, j’arrive pas à croire que je te donne comme conseil d’anticiper les problèmes digestifs de tes gosses avant de te lancer dans une explication client);
Difficile de rester concentré, mais tu n’as pas le choix, il en va de l’image de marque de ta société. Alors, tiens bon la barre (et tiens bon le vent) et reste fixé sur ton objectif : être crédible et parler de ton job sans te démonter.
Je serai ravie de savoir comment tu gères le double appel ( nain / client) et si tu t’es déjà pris une honte mémorable par manque de concentration. Ne sois pas timide, travailleur, travailleuse à domicile, viens nous livrer tes secrets pour rester concentré.