La deuxième édition des Trophées de l’accessibilité a eu lieu le lundi 6 Février 2012 au théâtre de la porte Saint Martin à Paris. Lors de cette cette cérémonie, dont les organisateurs sont l’association « Accès pour Tous » et le Conseil National de l’Handicap, 4 Trophées ont été décernés: le Trophée Jeunes, le Trophée Métiers, le Trophée Associations et le Trophée Collectivités. Ces Trophées récompensent des initiatives s’inscrivant dans la durée qui facilitent le quotidien des handicapés et des personnes âgées. De nombreuses associations et sociétés d’aide à domicile étaient présentes.
L’Association des aveugles et amblyope d’Alsace a créé une « banque d’accueil adaptée » permettant aux organisateurs d’évènements d’accueillir et d’informer les personnes handicapées. Fomperron a décroché le Trophée Collectivités petites communes avec sa mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics. En tout dix-huit projets ont été distingués concernant l’intégration, l’emploi ou la communication. L’aide aux personnes âgées a également été présentée.
Ainsi, « la chaîne des compétences » prend plusieurs formes; chaque maillon solidifie la chaîne et exprime son engagement et sa participation, met en lumière les bonnes pratiques et innovations, sans se substituer à quiconque. Cet évènement est donc organisé pour participer et valoriser les efforts des personnes faisant partie de cette chaîne qui n’aide pas que les personnes concernées. En effet, comme l’a dit paul Joly « les acteurs se rendent compte que ces mesures peuvent servir tout le monde. La télécommande, à l’origine, a été inventée pour un handicapé ».
Si vous désirez être mis en relation avec des professionnels, comme par exemple DOMIDOM Services, de l’aide à la personne ou auxiliaire de vie aux handicapés il vous suffit de vous rendre sur Trouvea.fr.