Bonjour à tous,
Voilà une recette qui ne va pas vous laisser indifférent ! C'était une véritable découverte pour moi, et cette crème brûlée est à tester de toute urgence, ne serait-ce que si vous voulez faire manger des carottes à vos enfants !!! lol !
Je ne vous le cache pas plus longtemps, c'était le dessert que nous avons goûté à mon cours sur la "cuisine des Grand-Mères" et nous étions tous impatients de découvrir ce dessert !
Pour 4 personnes, il vous faut :
- 400 gr de carottes
- 25 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 50 gr de sucre semoule
- cardamome
- cassonade
Eplucher et tailler les carottes en cubes. Les cuire à l'eau bouillante salée. Mixer en purée avec les 10 cl de lait.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajouter la crème liquide, la purée de carottes et la cardamome.
Mettre en ramequin et cuire au for à 100° pendant 40 à 45 mn (à surveiller suivant l'épaisseur de crème dans les ramequins).
Réserver au frais et caraméliser à la cassonade au chalumeau.
Vous surprendrez vous invités et les laisserez découvrir ce qui compose votre nouvelle crème brûlée !!
Vous voulez en savoir plus sur la cardamome, voici ce que j'ai trouvé sur internet :
En Asie du Sud, la cardamome verte est largement utilisée pour traiter les infections dans les dents et les gencives, pour prévenir et traiter les problèmes de gorge, la congestion des poumons, la tuberculose pulmonaire et l'inflammation des paupières.
La cardamome peut être utilisée pour calmer les douleurs d'estomac après un repas trop lourd (vertus anti-acide) et pour faciliter la digestion en général.
Elle permet également de neutraliser l'odeur de l'ail quand on en croque après le repas.
Elle facilite la digestion des graisses et des féculents. Elle stimule la bile et tempère les aigreurs gastriques. Elle arrête les vomissements lorsque qu'elle est associée à la banane