Magazine

Il fait froid ... Vite l'Eau Froide par Serge Lutens

Publié le 30 janvier 2012 par Brieuc75 @brieuc75

Pour vous l'avoir déjà présenté, je ne pouvais pas en rester là. Après la visite de la boutique, et la présentation de ses derniers parfums, De Profundis ou Vitriol d'Oeillet, une nouvelle proposition qui nous arrivera en mars 2012.

IMG_2555

Voici qu'après "l'Eau", Serge Lutens nous présente "l'Eau Froide", une Eau pas si froide que son nom le laisse supposer, en 8 questions

Vous présentez votre deuxième eau, quelle différence s'accorde t'elle avec la première?

Olfactivement, la première suggère l'effet tactile d'un linge sur un fil tendu en plein air, mais aussi une fois sur peau, la sensation d'une chemise blanche glissée sur un corps propre.

L'eau froide, elle, épouse sa fonction : à l'application glaciale, le fluide poursuit son action et l'élargit dans le spectre d'une immatérielle aura. La fraîcheur de l'eau tient sa promesse qu'elle maintient dans le temps sur un appel d'air.

Son nom est si simple qu'il en devient inattendu. C'est votre volonté, je n'en doute pas...

J'ose dire qu'il coule de soi et de source.

Bien que vous n'aimiez pas énumérer les matières premières rejoignant vos parfums, m'apparaît évidente la présence de l'ençens. Pouvez vous nous en parler?

De toutes les matières premières mises à disposition, l'encens de Somalie offre cet aspect froid.

Recueilli sur un arbre situé principalement dans les régions pré désertiques, l'encens, quand séché, se présente sous forme de petits cailloux de verre sablé. Ces larmes de verre naturellement, exsudent de son tronc excisé.

Cette résine nécessaire à la survie de l'espèce maintient ce végétal, presque minéral, sous un soleil de plomb. Il est singulier et pourtant logique, que de cette sève émane un parfum décidé malgré cela à demeurer de glace.

Ce parfum va donc défigurer totalement l'idée de l'encens?

Après un premier éveil de la peau par l'effet froid, il va se confondre avec l'air et former une aube qui semble autour du corps rebuter toute impureté. En ce sens, l'encens est inconnu. On ne retient de lui que le pyrogène des encensoirs enfumés et en rien, à part celle offerte par l'eglise, la fraîcheur.

Et ce nouveau graphisme présent sur l'étui?

Vertical. D'un seul trait, une vertébrale retient son nom. Le bleu s'y introduit. Le froid aime cette couleur.

Le public suit il vos audaces? N'allez vous pas, une fois de plus, jeter le trouble parmi vos fidèles?

À part ce qui conduit ou il se doit, mon choix, je peux tout trahir, et plus encore, moi même

À propos de l'eau, on évoque souvent sa pureté, selon vous qu'elle est sa définition?

Vierge lorsqu'elle quitte son nuage et descend du ciel, la goutte de pluie n'a rien d'autre connu qu'une chute linéaire. C'est après seulement qu'elle ait traversé, boues et roches pour rejoindre la nappe phréatique, qu'elle accédera à la pureté : ce qui revient à penser, que si elle n'a pas connu l'impur, l'eau, en rien ne mérite son titre de "pure". Gardez vos yeux lucides! Est ce assez limpide?

Pour les eaux, Envisagez vous comme pour vos parfums, une collection ou une famille ? En ce cas, comment les différencier avec ce qui actuellement se présente sur le marché?

Mes orphelines ne cherchent pas à se lier à une famille et moins encore à une collection. Puisqu'en quête de nouvelles possibilités créatives, elles refusent l'alignement. Ni accompagnatrices, ni parallèles, leur chemin oblique ouvre une voie nouvelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brieuc75 1436 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog