Je vous le présente comme "Philodendron sp à feuille en fer de lance".
Entretien très facile, il demande une lumière vive et une forte humidité de l'air, ce qui est logique lorsqu'on sait qu'il pousse dans son environnement naturel dans les forêts tropicales humides.
Il sera nécessaire de l'humidifier l'été surtout si on le fait grimper sur un tuteur vertical.
Cette humidité l'aidera à former des racines aériennes pour s'y accrocher (c'est grâce à celles-ci que je vais le bouturer)
Un mélange de terreau plante verte et terre du jardin lui convient très bien.
Le nettoyage des feuilles peut s'avérer ardue lorsque la plante est très grande, mais nécessaire. Le mieux est de trouver une astuce en utilisant un gant de nettoyage en microfibre et une bassine d'eau qui sera plus aisé que l'éponge.
Mon philodendron est tombant sur un support de plante :
Des racines aériennes se sont formées à la base d'une jeune tige :
Couper sous ces racines avec un cutter ou un sécateur tranchant pour ne pas écraser la tige qui pourrirait. Les racines ne sont pas très grosses mais très visibles : j'ai mis une épingle pour se rendre compte de la taille.
Planter dans du terreau de rempotage pour plantes vertes dans un pot de 10 cm de diamètre. Rajouter de la terre par dessus au printemps si nécessaire. Il ne sera pas utile cette année de lui donner de l'engrais ni même de la rempoter. Laissez-là s'installer dans ce pot à l'intérieur.
Sa croissance est assez fulgurante, je ne serai pas étonnée de voir de nouvelles feuilles cet été ! Si cette bouture réussit, elle sera dans ma liste d'échange sur le site "graines et plantes"
Ou accéder à ma liste d'échange
>Etre informé de nouveaux articles grâce au flux rss, abonnez-vous ! http://feeds.feedburner.com/LeJardinDePascaline