Comment aider mon fils?

Publié le 09 février 2012 par Cosmetogirl

Je sors de la visite médicale de l'école de mon petit garçon. Tout s'est bien passé: audition : Ok, IMC: ok ( pas comme sa mère), l'infirmière scolaire l'a trouvé même très avance pour son âge ( maitrise des couleurs, de l'espace, du temps), bonne prononciation, beaucoup de vocabulaire...Bref, je n'ai rien appris que je ne savais déja : Le Lutin a toujours été un enfant dégourdi.

SAUF pour une chose, une chose que je sais depuis très très longtemps, mais qui m'a été confirmée: Le Lutin est ambidextre...et c'est un problème. C'est un problème parce qu'il utilise ses 2 mains, mais qu'il n'est à l'aise avec aucune des deux. C'est à dire que faire un dessin lui demande beaucoup de concentration et d'énergie et qu'il se fatigue très vite. Résultat, cela ne lui plait pas, et il refuse tout net.

Pourtant quand il s'applique, il sait faire, il sait dessiner des bonhommes, des soleils, des arbres... et même écrire son prénom, mais il ne peut pas le faire plus de 5 minutes d'affilées. Quand l'infirmière lui a demandé de faire un bonhomme, il l'a fait sans problème et très bien, mais, quand juste après elle lui a demandé de dessiner des formes, il lui a répondu, non, j'y arrive pas, je suis fatigué, et effectivement quand après avoir un peu insisté, il a fini par le faire, il a eu du mal... Il me faisait peine à voir mon petit Lutin, main droite, puis main gauche sans réussir à trouver la bonne position.

L'infirmière m'a dit que pour le moment, sa gène ne lui occasionnait pas de retard puisque cela lui demande beaucoup de concentration mais qu'il est quand même capable de faire. Elle pense que par contre, si au milieu de la moyenne section on le sent toujours aussi géné, là il faudra peut être voir un psychomotricien afin de l'aider.

Vous pensez bien que je ne vais pas attendre qu'il ait pris du retard pour consulter. Je me dis que ça doit déja être assez génant pour lui et il en a conscience puisqu'il dit lui-même " je n'y arrive pas" ou " je suis trop fatigué". Je vais donc voir avec mon médecin pour qu'il me recommande un psychomotricien dès maintenant.

En attendant, elle m'a conseillé de le faire travailler, s'il est bien disposé ( parce que mon Lutin têtu comme une mule, ne fait que ce qu'il a envie, il a d'ailleurs refusé tout net de faire un des exercices qu'elle lui proposait). Mais comment je peux, moi, le faire travailler alors que je n'ai aucune idée de comment m'y prendre? Je lui répète sans arrêt de bien tenir son crayon, je lui montre, et j'ai même tendance à lui faire utiliser la main droite, mais je ne suis pas du tout certaine de bien faire...

Du coup, je voulais savoir si vous aviez vécu une situation similaire et si vous auriez des conseils à me donner pour l'aider?

Ici un dessin qu'il a fait à Noël, il faut le regarder de coté : un sapin, et un père Noël qui monte à l'échelle. En hauteur, en rouge, son prénom, et là on voit qu'il commençait à vraiment fatiguer...

EDIT: mon fils aura 4 ans le 16 mars