Et dans le prix de toutes les énergies. On dit que la production US de pétrole va augmenter.Très bien.Passer de 5 à 6 millions de baril jour, pas de problème.Plus que 14 millions à importer, PAR JOUR. Au tarif actuel, cela représente 1.5 milliards de $. La seule chose qui devrait inquiéter aux USA, c’est combien de temps va t’ on accepter un dollar qui fond à vue d’oeil ?
Sans doute plus très longtemps.
La Russie veut désormais des Roubles pour son gaz et son pétrole.L’ Iran veut des Yens et des Euros, ou autre chose. Chavez veut en découdre avec le dernier ami des USA dans le continent sud américain.Même les petits copains saoudiens jettent l’éponge. D’accord, le prix monte, mais le stock, c’est à dire les avoirs sont globalement dévalués. Quand à l’appareil militaire US, il est suivant la formule “financé comme Enron et géré comme General Motors” et désormais fait plus pitié que peur. Quand au stock d’or US, il ne tiendrait pas longtemps pour financer le déficit extérieur, hors une diminution rapide et drastique de la consommation.
Pour sauvegarder les prix, les pays producteurs risquent de baisser massivement aussi la production. Le pic-oil a davantage de chance d’être politique que géologique.”Oil in the ground is better than dollar in a bank”.
Blogged with Flock