Fidèle à sa vocation de contribuer à la revitalisation urbaine et à l’économie sociale, la Société de développement Angus (SDA) inaugure aujourd’hui le 2-22, un nouvel édifice culturel qui a pour but de faire revivre ce secteur situé au coin des rues Saint-Laurent et Sainte-Catherine.
Avec ses six étages hors-sol et sa superficie construite de 5 489 m2 (59 089 pi2), l’immeuble abrite des organismes voués à la culture. La conception LEED-NC de l’édifice réaffirme le rôle de chef de file de la SDA en développement durable.
La SDA est actuellement active à Montréal dans le développement de deux projets majeurs, la Phase 2 du Technopôle Angus et la revitalisation du secteur Sud du boulevard Saint-Laurent. La réalisation du 2-22 constitue un apport à la revitalisation de ce secteur. « Le 2-22, c’était pour nous bien plus qu’un nouvel immeuble à notre actif; c’était avant tout un rêve, celui de faire revivre ce coin de rue qui a bercé l’imaginaire des Montréalais. Je ne peux vous dire à quel point je suis heureux d’inaugurer le 2-22 », a déclaré Christian Yaccarini, président et chef de la direction de SDA.
Réalisé au coût de 20 M$, le 2-22 a bénéficié d’une subvention de 5 M$ dans le cadre du programme « Imaginer-Réaliser Montréal 2025 » et de la cession du terrain de la part de la Ville de Montréal. Fondaction CSN, partenaire de la SDA, y a investi 12 millions de dollars. L’entreprise a également bénéficié du soutien non négligeable du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
Les occupants du 2-22 Conformément à l’entente développée avec la Ville de Montréal, la SDA a assuré la vocation culturelle de l’immeuble en vendant 75% de ses espaces à des organismes culturels. Le 2-22 abrite les organismes suivants : la radio communautaire francophone CIBL 101,5, LA VITRINE, ARTEXTE, VOX et le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ). Le rez-de-chaussée accueille Le St-Cyr, un restaurant de cuisine française. Le 5ème étage, où se situent le bar et une terrasse extérieure, offre une vue imprenable sur la ville et sur le Quartier des spectacles.Chaque occupant a acheté son espace en propriété divise. Plusieurs d’entre eux sont copropriétaires pour la première fois et ont obtenu leur propre financement public ou privé pour gérer leur organisme. Les six copropriétaires ont participé à l’aménagement de leur espace selon leurs besoins spécifiques.
Un design unique signé Ædifica+Gilles Huot, ArchitectesAfin que le 2-22 représente un lieu de référence et de vie culturelle hors du commun pour tous les Montréalais, SDA a fait appel à Ædifica+Gilles Huot, Architectes, des architectes québécois qui se distinguent par leur capacité d’intégrer dans leur gamme de services, une expertise reconnue dans les domaines de l’architecture, du design d’environnements commerciaux, de l’aménagement de bureau et du développement durable. Comme en témoignent leurs réalisations architecturales, dont le Palais des congrès, la Maison symphonique et le Locoshop Angus, le design est un puissant vecteur identitaire permettant l’expression des valeurs de l’entreprise.
À propos de Fondaction CSNFondaction CSN, partenaire financier de la SDA, investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de 875 millions de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 110 000 actionnaires. Il est le partenaire financier d’une centaine d’entreprises et de fonds partenaires ou spécialisés de tous les secteurs d’activité ainsi que de l’économie sociale. www.fondaction.com
À propos de la SDAFondée en 1995, la Société de développement Angus (SDA) est une entreprise d’économie sociale qui mène des projets de revitalisation urbaine et autres projets immobiliers ayant des retombées significatives pour la communauté, notamment dans le secteur culturel. Outre le Technopôle Angus, avec plus de 2000 travailleurs et 53 entreprises, et le 2-22, ses réalisations et projets sont : La Licorne et Excentris à Montréal; Le Diamant et un projet de cinéma à Québec.