Magazine

La Taupe, film de Tomas Alfredson

Publié le 09 février 2012 par Mpbernet

Adaptation réussie du fameux roman d’espionnage de John Le Carré.

Garyoldman
Nous sommes en 1973, en pleine guerre froide. Au sein du MI-6, on soupçonne des fuites au plus haut  niveau. Qui renseigne les soviétiques ? Qui sabote les opérations menées derrière le Rideau de Fer ? Qui manipule qui, qui est loyal ? On limoge le patron et son adjoint, mais on demande à ce dernier, George Smiley, d’enquêter de façon non officielle sur cette « pomme pourrie » ou brebis galeuse immiscée au plus haut du « Cirque ». Cinq personnes sont sur la sélette, y compris Smiley lui-même.

Toujours vêtu d’un inénarrable imperméable réversible, avec ses grandes lunettes de myope, sa coiffure lisse et ses costumes trois pièces fripés, Gary Oldman transfigure ce film lent, à la lumière glauque, aux décors délavés, aux caractères flous. L’ambiance de ces années de plomb est bien rendue, mais que signifie-t-elle pour la plupart des spectateurs ?

lataupe
En fait, la question essentielle est : comment jeter la discorde chez l’ennemi (titre du premier livre publié par De Gaulle en 1924 ) ?

Car pendant que chacun s’affaire à débusquer la taupe, que tout le monde voit en son meilleur ami ou son plus proche collaborateur ou même son patron un agent double, rien ne fonctionne plus correctement. Et c’est bien là qu’est le jeu.
Le film est compliqué comme sont entortillées ces sortes d’affaires ; mais Claude, lui avait tout compris dès le début : en effet, on ne donne pas à un acteur oscarisé (Colin Firth) un rôle de seconde zone…

Avec Gary Oldman, Coliln Firth, Tom Hardy, John Hurt, Toby Jones, Mark Strong, Benedict Cumberbatch ....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte