Danse :: Répétitions du spectacle "Les Diables Verts" avec Julien Derouault et Pietragalla

Publié le 09 février 2012 par Adelap @adelap10
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault fondent en 2004 la compagnie Le Théâtre du Corps, lieu de recherche artistique et chorégraphique. Pour leur compagnie, ils chorégraphient Souviens toi…, Ivresse, Conditions Humaines, Sade ou le théâtre des fous, ou encore Marco Polo présenté lors des jeux olympiques de Pékin.  Leur répertoire se compose d’oeuvres intimistes, pensées pour quelques danseurs, mais aussi de plus grosses productions, authentiques ballets contemporains, comme de grands ballets classiques. Chacun révèle aussi sa personnalité à travers des spectacles en solo : Marie-Claude Pietragalla avec la Tentation d’Eve et Julien Derouault avec les Diables Verts.

"Les Diables verts" La Nuit des Jeunes gens  de Louis Aragon 
 Pietragalla Compagnie 
Mêlant danse, poésie, jazz et électro, les Diables Verts proposent un voyage sensitif autour de la poésie d’Aragon qui aura lieu les 16 et 17 mars 2012 à l’Espace Pierre Cardin.
www.lesdiablesverts.com 


>> Mardi 31 janvier 2012 - 14H30 - Pietragalla Compagnie - Bagnolet. J'aime ce genre de rendez-vous. On me demande tout de même d'être transparente pour venir faire quelques images des répétitions du spectacle "Les Diables verts". Transparente, je le suis, toujours. Emmenée par cette passion de photographier des endroits que je ne connais pas, des univers encore inconnus et des gens reconnus, j'ôte me souliers ce jour-là incompréhensiblement talonnés de 7cm, pour me fondre dans le décor de cette piste de danse. Je découvre Pietragalla au centre, assise, chaussée de lunettes et de chaussettes Queshua, carnet de notes sur les genoux. Un homme danse coiffé d'un chapeau vert, c'est Julien Derouault. Dans le coin gauche de la pièce, les musiciens : David Enhco à la trompette, Malik Berki aux platines et Thomas Enhco au piano. S'en suit un étrange ballet chanté, dansé. Je ne suis là que quelques instants, il faut juste en tirer quelques images, je comprendrais plus tard, sans doute. J'observe, j'aime cette ambiance studieuse. On sent quelque part cette pression de la création artistique, on imagine déjà la scène, la lumière qu'il y aura. On sait que sur scène il y aura ces trois musiciens et un homme qui danse. 
"Jeunes gens qui parlez tout bas quand je passe, écoutez s'éloigner mes pas" Louis Aragon 
Je voudrais tirer le portrait de Pietragalla, mais je n'ose pas, elle ne semble pas prédisposer à vouloir que l'on s'intéresse à son image, la star aujourd'hui ce n'est pas elle, c'est Julien. Mais moi c'est Pietra que je connais et que je veux photographier. Une parenthèse :: Je me souviens il y a quelques années une certaine "Star" était en journée promo. On accepte que je vienne la photographier pour parler de son nouveau spectacle. J'arrive à l'hôtel où elle s'était réfugiée, elle était assise dans un petit salon à l'écart. Je me présente, commence à sortir mon matériel, quand tout à coup elle me dévisage et me demande ce que je fabrique! Je lui explique et me rétorque " Mais mademoiselle, j'ai été photographiée par les plus grands photographes, ce n'est pas aujourd'hui que je vais vous permettre de voler mon image…" Suis restée interloquée, choquée, rougissante… n'ai pas attendu mon dû, ai remballé en 2 secondes mon matos, me suis précipitée vers ma voiture qui n'a pas eu le temps de se prendre un PV!! Une parenthèse, juste une parenthèse, une anecdote!!! C'est pour cette raison que même pas un instant j'ai imaginé aller demander à Pietra de lui tirer le portrait!!!! C'est vers Julien que je me tourne, qui sans chichis se place devant le mur blanc que je lui montre et se laisse généreusement photographier.  Suis impatiente de découvrir ce spectacle sur scène en habits de lumière!! Trois petits tours et puis s'en vont…