De bonnes « com » sont souvent synonymes de fortes croissances… Pour ça :
1. Attirez l’attention
Est-ce que votre support attire suffisamment l’attention ? Au début d’un discours ou d’une pub, créez-vous un petit choc, un suspense,… ?
2. Présentez clairement votre marque
Est-ce que votre marque ou votre nom sont clairement associés à la communication ? Pensez à des gens qui pourraient tomber sur vos supports par hasard…
3. Definissez LE message clé (en 15 mots maximums !!! Et vraiment 15 !!!!!!!)
Si votre auditoire ne devait retenir qu’une phrase ou une « impression » de votre discours, quelle est-elle? (définissez là en 15 mots!!)
Vérifiez bien que cette phrase est clairement mise en valeur ou clairement suggérée ! Votre présentation ne doit mener qu’à ça ! Tout le reste est secondaire !
4. Adaptez le fond et la forme à votre public
Quels sont les préjugés de votre auditoire et leur habitudes : Aiment-ils les chiffres, les blagues de toto, les synthèses, le texte, les vidéos, le langage cool, le langage formel…? Faites en sorte que rien ne perturbe votre public pour qu’il soit pleinement concentré sur votre message…
5. Incitez à l’action (clic, partage,…)
C’est très bien les campagnes pour augmenter la notoriété !
Mais si vos lecteurs agissent c’est encore mieux ! Est-ce que votre message est optimisé pour inciter au partage sur les médias sociaux, pour que les gens aient envie d’en parler autour d’eux…?
Si ça vous parait simple comme 5 « trucs », c’est normal ! Le plus dur est d’y penser et de l’appliquer VRAIMENT, même quand on est sous pression… Est-ce que vous le faites naturellement déjà ?
Et vous, vous vérifiez quoi dans vos supports de « com » ?
Crédit photo : flickr CC « Message in a bottle » / Passetti