Magazine

Courrier du jour : 9 médias écrivent au Conseil Constitutionnel pour se plaindre du casse-tete du temps de parole

Publié le 08 février 2012 par Lyriciste

Aujourd’hui, neuf grands médias (RTL, France Inter, France Bleu, France Info, France Culture, Europe 1, RMC, BFM Business et BFMTV) ont adressé un courrier au Conseil constitutionnel pour demander un assouplissement des règles de l’équité parfaite, prévue pour entrer en vigueur le 20 mars, jour où la liste des candidats à l’élection présidentielle est publiée au Journal Officiel.

Les chaînes et radios devront respecter, a partir de cette date, un temps strictement égal entre chaque candidat.

Mais partir du 9 avril l’égalité du temps de parole et du temps d’antenne doit être respectée scrupuleusement. Chaque candidat devra alors s’exprimer dans des conditions comparables d’horaires et d’audiences.

Dans la pratique, l’égalité arithmétique, à la minute près, est quasiment impossible à respect au quotidien compte tenu du nombre de candidats (…) déprogrammer purement et simplement certaines émissions politiques durant la période concernée.

Les signataires du courrier demandent alors que la stricte égalité des temps de parole se limite à la dernière période qui débute le 9 avril, soit quinze jours avant le premier tour. Ils demandent à pouvoir, d’ici là, équilibrer le temps de parole des candidats en fonction de leur représentation dans l’opinion et les sondages comme ils le font actuellement.

Le CSA, chargé de décompter le temps de parole, avait déjà sensibilisé le Conseil Constitutionnel sur ce point. Car la gronde des grands médias monte un peu plus chaque jour.

Source

  • Courrier du jour : 9 médias écrivent au Conseil Constitutionnel pour se plaindre du casse-tete du temps de parole
Courrier du jour : 9 médias écrivent au Conseil Constitutionnel pour se plaindre du casse-tete du temps de parole

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lyriciste 476 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte