Les demi-finales de la CAN 2012 ont livré leur verdict et l’on connaît les 2 équipes finalistes : ce sera la Côte d’Ivoire contre la Zambie. Le Mali est surtout le Ghana, défaits ce soir s’affronteront pour la 3e place.
Le sport et le football s’est fait une spécialité de déjouer les pronostics. Après le Sénégal sorti dès les phases de poule, c’est un autre favori qui quitte le compétition avant son terme, le Ghana. Finalement, seule la Côte d’Ivoire tient son rang de favori pour se voir offrir une chance de soulever le trophée de la CAN 2012.
La Zambie surprend le Ghana
Dans la première demi-finale, le Ghana était largement favori, et même donné potentielement vainqueur de la CAN 2012. MAis voila, la CAN reste une coupe et qui dit coupe dit match à élimination directe. Un peu comme notre Coupe de France, c’est le petit Poucet zambien qui a créé la surprise en battant les Black Stars contre le cour du jeu.
La Zambie d’Hervé Renard a subit d’entrée la pression du Ghana avec un penalty obtenu. Mais heureusement pour les Chipolopolo, Mweene arrête le tir d’Asamoah Gyan pour préserver les chances de son équipe. Le Ghana a eu l’emprise du match mais n’a jamais réussit à ouvrir le score. Comme souvent lorsque l’on se livre on s’expose aux contres. Et ça n’a pas manqué lorsqu’Emmanuel Mayuka parvient à marquer sur une des rares occasions du match pour la Zambie. Acculée mais jamais battu, la Zambie obtient donc son billet pour la finale de la CAN 2012 avec une courte victoire (1-0).
La Finale attendue de Drogba
Les ivoriens ne se sont pas manqués dans cette CAN 2012. Si les débuts ont été poussifs, les coéquipiers de Didier Drogba se hissent finalement en finale de cette édition 2012. Comment resister à l’armada offensive des Eléphants emenés par Didier Drogba et Gervinho ? Le Mali n’a pas trouvé la clé pour surprendre le désormais archi-favori.
Sereins pendant toute la rencontre, les ivoriens ont laissé Gervinho s’occuper de sceller la victoire (1-0) par un but dans le pur style du Gunner : technique et vitesse d’exectution. Le Mali a fait un beau parcours mais a manqué d’allant en attaque pour se hisser sur la plus hautes marche.
La Côté d’Ivoire offre à Didier Drogba une chance précieuse d’ajouter une 2e CAN à son palmarès, 20 ans après la dernière.
La Finale entre la Zambie et la Côte d’Ivoire se tiendra dimanche à Libreville.