Nouvelle année : comment prendre de bonnes résolutions storytelling

Publié le 08 février 2012 par Dangelsteph
Scott Adams, le créateur de Dilbert Dilbert_, pense qu'on peut soit choisir de se spécialiser à fond dans un créneau très spécifique, et devenir le meilleur spécialiste du monde, soit devenir très bon (faire partie des 25 % les plus cotés dans le domaine) dans le plus de secteurs possibles. Evidemment, la deuxième option est plus facile à réaliser, et plus efficace, aussi.   Voici quelques compétences clés à développer pour pouvoir écrire ce type d'histoire :

1. Information-Assimilation – comment trouver, ingurgiter et comprendre l'information ; identifier ce qui est le plus important dans le problème, le défi auquel on doit faire face. Si vous avez développé cette compétence, vous êtes capable de traiter rapidement l'information et l'utiliser de manière pertinente pour gérer la situation en cours.


2. Ecriture – comment communiquer ses réflexions et ses idées par écrit, de manière claire et concise. A la clé : de la simplicité pour transmettre de l'information.


3. Parole – comment communiquer de manière claire concise, et en inspirant confiance. Une personne qualifiée dans ce domaine est capable de communiquer en face à face ou devant un groupe d'une manière engageante et avec peu de signes visibles de stress ou de tension.


4. Maths – comment utiliser de manière pertinente (et juste) des concept issus de l'arithmétique, de l'algèbre, de la géométrie, du calcul et des stiatistiques pour analyser et résoudre des problèmes. Une personne compétente dans ce domaine est capable d'utilisert des chiffres, des ratios, des équations, pour comprendre ce qui se passe, et ce qui pourrait se passer (quel est le scénario pour le futur ? -les maths rejoignent le storytelling prospectif).


5. Prise de décision – comment identifier des enjeux majeurs, prioriser, focaliser son énergie, ses efforts, reconnaître les erreurs, éviter de commettre des erreurs collectives, et gérer l'ambiguïté. Une personne compétente dans ce secteur est capable de soupeser l'information disponible pour en arriver à une conclusion valable, sans tomber dans des erreurs de raisonnement et le piège d'une compréghension biaisée des choses.


6. Relation – comment interagir avec les autres, d'une manière qui fasse que l'on vous aime, vous respecte, vous fait confiance. A lé clé : des relations productives, un haut niveau de bénfice mutuel, avec de nombreuses personnes.


7. Résolution de conflits – comment anticiper les sources potentielles de conflits et résoudre des problèmes lorsqu'ils surviennent. Une personne qui est très qualifiée en résolution de conflits est capable d'anticiper des sources potentielles de conflits et de contrer des émotions improductives, tant dans des situations individuelles que de groupes. 


8. Création de scénario – comment créer, clarifier, évaluer et communiquer un scénario d'un futur possible, qui puisse servir à la prise de décisions, que ce soit pour soi-même ou pour d'autres personnes. La plus intrinsèquement storytelling de ces 12 compétences. 


9. Planning – comment identifier les prochaines étapes nécessaires pour atteindre un objectif, intégrer les à-côtés de projets, et se préparer à un bond dans l'inconnu, vers un chagement inévitable et qui découlera peut-être de petits riens qui, assemblés, produisent parfois des révolutions. Etudier les ressources disponibles, anticiper les enjeux potentiels et les risques, et proposer de meilleurs voies à mesure que l'information disponible le permet.


10. Conscience de soi – comment discerner avec exactitude et influencer vos émotions, l'état dans lequel vous vous trouvez, manager de manière efficace, en limitant vos déperditions d'énergie, en exploitant pleinement le pouvoir de votre volonté, et vos capacités de concentration. A la clé : une conscience de votre état physique et émotionnel et la capacité de le compenser, et de vous orienter vers les états que vous préférez. 


11. Interrelation – comment reconnaître, comprendre et utiliser des systèmes clés, incluant des principes de cause à effet, des effets de deuxième et troisième niveau, des contraintes et du feedback. A la clé : l'identification des facteurs les plus importants dans un système, leurs relations, et l'amélioration des systèmes.


12. Acquisition de compétence – comment apprendre une compétence à partir des ressources disponibles, en déconstruisant des processus complexes, et expérimenter de manière active des approches possibles. Une personne hautement qualifiée en acquisition de compétences peut développer continuellement ses capacités dans tous les domaines à travers une pratique volontariste, de l'observation, et de l'expérimentation.


En suivant le pricnipe du créateur de Dilbert, imaginez la personne que vous pourriez devenir si vous faisiez partie du top 25 dans chacune de ces compétences. Où en êtes-vous à l'heure actuelle ? Quelle histoire vivez-vous ? Parmi ces compétences, lesquelles, si elles étaient développées, pourraient vous permettre de vous rapprocher de l'histoire que vous voulez vivre ?

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