Episode 3 – Le retour du logo !

Publié le 08 février 2012 par Gaiia

Les puristes de Star Wars vont m’en vouloir pour ce titre un peu moyen…

Voici avec un peu de retard les résultats de notre enquête sur le logo de « Saponification à Froid » suivi d’une proposition quant à son choix et sa future diffusion.

1 – Les avis : Nous ne parlerons plus de la proposition N°3 qui n’a pas retenu l’attention. Le logo N°1 et le N°2 se partagent vos préférences.

2 – Vos remarques : Dans l’ensemble, concernant vos commentaires sur le logo N°2 les mêmes sentiments reviennent souvent :

- Les mains : Le savon est présenté comme une offrande, un objet précieux, délicat, il symbolise le côté artisanal et le partage.

- La goutte : La goutte d’huile posée au dessus du savon était perçue comme la flamme d’une bougie et perturbait la lecture du logo, elle a donc été déplacée.

- L’étoile : Beaucoup se sont demandés quelle était la signification de l’étoile au dessus du texte S.A.F. et se sont interrogés sur sa pertinence. Pour nous, cette étoile au départ symbolisait en même temps l’excellence et une certaine forme de révolution, puis en creusant plus loin la symbolique des signes*, nous avons découvert des choses remarquables : L’étoile à 5 branches est le symbole du microcosme humain et de l’univers en expansion, outre sa qualité de source de lumière, de guide, elle symbolise dans certaines cultures des fenêtres sur le monde. Plus récemment pour les cubains par exemple elle représente les cinq doigts de la main du travailleur… Je comprends que sa singularité puisse surprendre mais j’ai l’impression qu’en la supprimant le logo N°1 serait déséquilibré. A voir donc…

3 – Le texte : Une large majorité préfère l’intitulé : « Saponification à froid » plutôt que « savon à froid », d’autant que le mot savon apparait aussi de façon lisible.

4 – Faire un choix : Que pensez vous, faut-il choisir un des deux ou utiliser les deux ?

5 – La distribution du logo, proposition : Le collège des savonniers à froid et des acteurs de la S.A.F utilisant déjà ce logo pourraient être impliqués dans le choix des futurs requérants d’une manière assez simple. Dès qu’une nouvelle demande sera faite, nous serons tous prévenus par email de cette demande et si, en toute transparence l’un d’entre nous désire s’opposer à cette candidature il pourra le faire savoir. Sinon, comme depuis le début, ce logo sera distribué gracieusement avec le simple engagement moral de ne l’utiliser que dans le cadre de la fabrication de savons à froid ou pour promouvoir la saponification à froid dans les blogs ou la presse.

Sur tous ces points, j’attends les avis de chacun.

(*Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant au éditions Robert Laffont / Jupiter).