Magazine Cinéma

La Taupe

Par Ocinemaroc

la taupe affiche du filmTiré du roman éponyme de John Le Carré, La taupe met en scène les méandres sinueux de l’enquête d’un espion britannique à la recherche d’un informateur travaillant pour les russes infiltré dans les plus hautes sphères de son service.

L’Angleterre, en 1972.

La guerre froide dure depuis plus de 25 ans et s’est infiltrée dans tous les rapports internationaux de la planète. Au cœur de la tourmente, les services secrets britanniques, alliés indéfectibles des Etats-Unis, sont contrôlés par des hommes secrets, efficaces, et rompus à la dissimulation et aux raisonnements tortueux.

A leur tête, Control (John Hurt), secondé par le fidèle George Smiley (Gary Oldman). Mais après une mission ratée en Hongrie, le duo se voit mis au placard du MI6, alias le Cirque, surnommé ainsi à cause de sa localisation à Cambridge Circus.

Smiley va pourtant être sorti de sa retraite un an plus tard par le gouvernement, qui craint que le Cirque ne soit parasité par un agent double au service du bloc communiste. Lors de la mission ratée de 1972, l’agent de terrain en charge, Jim Prideaux (Mark Strong), était tombé dans un piège et avait dû avorter l’opération. Il était en fait chargé par Control, maintenant décédé, de découvrir une taupe au sein du Cirque dont le vieil espion soupçonnait l’existence.

L’affaire s’était tassée après la mise au rencard de Control, mais de nouvelles informations sont arrivées en la personne de Ricky Tarr (Tom Hardy), un agent de terrain présumé disparu, et qui a fait sa réapparition. Il confirme l’existence de la taupe, et ce parmi le cercle dirigeant du MI6, mais ne connaît pas son identité.

Tom hardy et Gary Oldman

Tom hardy et Gary Oldman

Smiley va donc se lancer aux trousses de ce mystérieux agent double, et son chemin va le conduire sur les traces de son passé, et s’infiltrer jusque dans sa vie personnelle et privée. Aidé par le jeune agent Peter Guillam (Benedict Cumberbatch), le maître-espion va plonger dans les secrets de ses amis et alliés, et se voir lui-même rattrapé par ses propres démons en la personne de Karla, un habile et expérimenté espion russe.

Acteur britannique Colin Firth

Acteur britannique Colin Firth

Ses recherches le conduiront à une liste établie par Control avant sa mort, et réduisant les suspects au nombre de cinq : le loyal Roy Bland (Claràn Hinds), Percy Alleline l’ambitieux (Toby Jones), le charmant Bill Haydon (Colin Firth, gagnant de l’oscar du meilleur acteur pour le film “Le Discours du Roi”), le très efficace Toby Eastherhase (David Dencik), et lui-même, Georges Smiley. Tous des agents de confiance initiés aux secrets les mieux gardés du MI6.

Les trames de l’enquête vont entraîner Smiley dans un dédale inextricable d’intrigues, de secrets et de mensonges sur fond de contrôle géopolitique. Et c’est au cœur de ce labyrinthe que se cache la taupe…

Cette adaptation du best seller de Le Carré a été confiée au réalisateur Tomàs Alfredson, à qui l’on doit l’étrange et virtuose Morse, (au passage, l’histoire de vampires la plus inconventionnelle et déroutante que l’auteur de ces modestes lignes ait jamais vue portée au cinéma, à découvrir).

Le Suédois parvient à saisir parfaitement l’atmosphère particulière de cette histoire d’espions grisonnants en costume prince de galles, confits dans leurs secrets, leurs mensonges et leurs traitrises, plus bureaucrates mesquins qu’hommes d’action héroïques.

Servi par une photographie audacieuse et superbement maîtrisée, Alfredson créée une véritable toile d’araignée scénaristique dans laquelle ses personnages viennent s’engluer au long de deux heures de film passionnant et haletant.

Le casting réunit le gratin des comédiens britanniques, visiblement ravis de se voir offrir de tels personnages. Un véritable hommage à l’ouvrage de Le Carré, qui devrait ravir les fans de l’auteur. Mais aussi un des meilleurs films de ce début d’année, peut-être le meilleur, un pur chef d’œuvre acclamé par la critique. Un vrai film d’espions à voir d’urgence.

Le film La Taupe est nominé aux Oscars 2012 pour le meilleur scénario adapté, le meilleur acteur et la meilleure musique de film

Bande annonce du film 2011 2012 La Taupe


Titre original: La Taupe (Fr, Uk)

Genre: Espionnage, Thriller

Dur�e: 2h07

Realise par: Tomas Alfredson

En vedette: Gary Oldman, Mark Strong, John Hurt, Colin Firth

Studio:

Liens

Voir les critiques

Retour à La Une de Logo Paperblog