Beaucoup de fruits et de légumes crus et cuits,des céréales complètes de préférence ,peu de viande,des poissons et le tout cuisiné à l'huile d'olive .C'est la base de ma cuisine et des recettes de ce livre
Il se trouve que nos fils pour célébrer ce jour qui par excellence vous rappelle le temps qui passe me l'ont offert!
Qu'ai-je fait?
Je me suis empressée de trouver cette recette et de me mettre aux fourneaux.
Chose rare,j'ai suivi la recette à la lettre j'y ai juste apporté deux grains de sel,j'ai remplacé le potiron par nos courgettes de Nice devenues courges ,j'ai employé comme lard celui de Colonnata.
Il faudra mettre dans un plat allant au four une généreuse tranche de potiron coupée en morceaux d'un centimètre,accompagnée de quatre gousses d'ail écrasées mais non pelées,quatre cuillères à soupe d'une bonne huile d'olive et une tranche de lard d'un demi centimètre d'épaisseur détaillée en lardons,un peu de sel.
On mélangera bien et mettra au four préchauffé à 180° pour vingt cinq minutes.
On ajoutera alors 250 grammes de riz dont on prendra le soin de mesurer le volume,ici,de ce riz délicieux
sans bons produits tu ne fais pas de la bonne cuisine
cultivé dans le delta de l'Ebre .On remettra pour deux minutes au four,puis on versera une fois et demi son volume d'eau froide.
On enfournera de nouveau pour vingt minutes en surveillant la cuisson.
On n'hésitera pas à ajouter un peu d'eau si l'on voit que le riz sèche trop rapidement.
C'est une chose que je n'ai pas eu besoin de faire j'avais utilisé un plat un peu haut en grès émaillé et la position chaleur tournante de mon four.
Pendant ces vingt minutes on toastera deux cuillerées à bouche de pépins de courge,dans une poêle,puis on les concassera au robot et on les ajoutera a deux autres cuillerées à bouche de parmesan râpé.
Une fois les vingt minutes écoulées on répartira le mélange parmesan pépins de courge sur le dessus du riso et on glissera de nouveau au four pour quelques minutes le temps de faire gratiner.
C'est un RÉGAL!
Je l'ai servi avec une raie cuite au four vapeur juste relevée d'un filet d'huile d'olive et de fleur de sel.
Le riso a sagement attendu durant la cuisson de la raie,posé sur le coin du poêle à bois de la cuisine, recouvert d'une assiette .Essayez ,vous serez conquis(es)
Enfin je l'ai réussi .
Mon levain.Jusqu'à maintenant j'utilisais du levain déshydraté pour la fabrication de notre pain,mais je voulais "me perfectionner"
Je l'appelle Gaston et je lui ai offert une plante,pour lui souhaiter la bienvenue.
J'ai beaucoup tâtonné ensuite pour la confection du pain,la pâte était soit trop molle soit trop dure mais enfin je crois que j'ai compris quelle consistance elle doit avoir,car on n'y pense pas forcément mais le levain n'est jamais égal.
Voila la "cuvée" des confitures d'agrumes de cette année.
Trois inventions différentes : orange douce et orange amère avec mandarine,puis pamplemousse rose,citron et orange amère,et enfin pamplemousse rose,citron,bergamote et mandarine.
Une trentaine de pots à savourer,offrir.....
La cuisine c'est une histoire d'amour ,il faut tomber amoureux des produits
Toutes les phrases en italiques sont des propos d'Alain Ducasse
Pour continuer avec Alain Ducasse
Je communiquerai avec plaisir à celles et ceux qui le désirent"les secrets de fabrication" des dernières confitures!!!