Dans la polémique à rebondissements lancée ce week-end par Claude Guéant, on écoute finalement un peu tout le monde … sauf le principal intéressé. Quel est précisément le discours de Claude Guéant sur la civilisation ? Procède-t-il d’une stratégie précise, d’une idéologie construite, ou cache-t-il en fait une maîtrise lacunaire de ce concept, et des idées de café du commerce ? A la demande du Lab / Europe1, je me suis penché sur les justifications du ministre de l’Intérieur lors de son passage à la matinale de Canal+ (vidéo ici). Alors, Machiavel redoutable, ou provocateur confus ? Je vous laisse juger.
La journaliste : Qu’est-ce que vos dites ce matin aux Musulmans et aux Arabes qui ont compris que vous les classiez dans une civilisation inférieure ? Claude Guéant : Je ne pense pas qu’ils aient compris cela, j’ai reçu hier soir une lettre de Monsieur Moussaoui, le président du CFCM, qui me demande de lui donner des assurances sur le fait que mon propos, je cite, ne vise pas la civilisation musulmane.
L’exercice d’explication commence mal : Claude Guéant confirme, tout en disant le contraire, que « les Musulmans » ont bien reçu ses propos comme une attaque personnelle.
CG Je lui réponds que pour moi, ce qui est en cause, c’est la religion musulmane.
Langue qui fourche, lapsus, ou aveu énorme ? Faut-il comprendre que le problème n’est pas la civilisation mais la religion musulmane, donc l’Islam lui-même ?
CG : Les Musulmans de France représentent la deuxième religion dans notre pays, ils sont 4 millions, dont 1 million de pratiquants, et la République protège leurs croyances et favorise la pratique de leur culte.
Je suis content d’apprendre qu’un pays laïque « favorise » un culte. Juste après avoir dit, pourtant, que c’est ce culte qui est « en cause » … Tout ceci est vraiment très clair.
CG : Ce que j’ai dénoncé dans mes propos c’est le relativisme du Parti socialiste, qui considère que tout se vaut et qui par conséquent est gêné pour mener des combats qui correspondent pourtant à des principes républicains.
Où et quand le PS a-t-il affirmé que « tout se vaut », et à quel sujet ? « Des combats » : lesquels, quand ?
La journaliste : Claude Guéant, est-ce que le terme de civilisation était bien choisi ? Est-ce que ce matin vous vous dites : je voulais parler ou de religion ou de régime politique ? CG : A mon avis oui, malgré les quelques commentaires que j’ai entendu à ce propos.
Oh, oui, juste deux ou trois vagues remarques un peu interrogatives depuis dimanche. Rien de plus. D’ailleurs, pourquoi interroge-t-on encore le ministre à ce sujet ?
CG Une civilisation qu’est-ce que c’est, c’est un ensemble de valeurs, à un moment donné de l’Histoire, une civilisation, ce n’est pas quelque chose qui est fixé dans le passé, par exemple on parle de la civilisation perse, c’est autrefois, aujourd’hui il y a une civilisation iranienne, ce n’est pas la même chose.
Jean-Claude Van Damme, sors de ce corps ! Essayons de dégager les deux critères permettant de définir une civilisation façon Claude Guéant : elle se définir par des valeurs, et elle ne correspond qu’à un moment donné de l’Histoire. Admettons.
CG : Et la civilisation européenne et même française …
C’est la même ? Ou non ? Elle dure de quand à quand, alors ?
CG : … a évolué considérablement, et Dieu merci …
On savait bien que c’était une histoire de religion, en fait.
CG : … elle s’est enrichie de l‘horreur de la Shoah …
Les rescapés de la Shoah peuvent être satisfaits, ils ont « enrichi » notre civilisation.
CG : … et évidemment c’est quelque chose qui est présent dans notre mémoire et qui fait que nous condamnons toute atteinte aux droits de l’Homme, tout acte de racisme, tout propos raciste.
Donc notre civilisation à nous, elle intègre bien la Shoah ? Elle commence en 39, avant, après ? Et les valeurs du nazisme ou de Pétain, elles font donc partie de notre civilisation ? Ou non ?
La journaliste : On ne comprend pas qu’elle est la civilisation que vous visez. CG : ce n’est pas une civilisation en particulier
Ah. Il parlait donc dans le vide, de manière totalement abstraite. Tout ça pour ça !
CG : c’est simplement que nous avons en France des valeurs, nous y tenons, et pour nous tout ne se vaut pas, et il y a des civilisations, des systèmes sociaux …
Des civilisations ou des systèmes sociaux ? Un système social, c’est aussi « des valeurs » ? Au secours !
CG : … qui sont des promoteurs de légalité des droits entre les femmes et les hommes, qui sont des protecteurs des libertés, qui favorisent l’épanouissement de la démocratie, ça n’est pas pareil qu’une civilisation ou un système qui bafoue les libertés.
D’accord, d’accord. On parle de qui déjà ? De la religion musulmane ou non ? Ça y est, je suis à nouveau perdu.
La journaliste : Il y a une classification des civilisations, c’est comme ça que vous le voyez ? CG : Non, il y a des éléments dans les civilisations, et c’est très clair que nous, nous avons des valeurs qui nous rapprochent de certaines civilisations …
« Il y a une classification ? Non, il y a des éléments ». Un peu comme si je vous demandais « Vous aimez les carottes ? » et que vous répondiez : « Non, je ne fume que des Marlboro ». Et puis c’est quoi les « éléments » par rapport aux valeurs ? Bon, bon, ne vous énervez pas, vous avez mal à la tête, moi aussi, je n’en rajoute pas.
CG : … et celle que nous préférons, c’est la nôtre.
Ah, enfin, quelque chose de clair. Enfin, si nous arrivons par ailleurs à savoir ce qu’est notre civilisation (celle que la Shoah a « enrichi » ?).
La journaliste : La civilisation d’aujourd’hui c’est la même que celle de Vichy ? CG : Non pas du tout, heureusement.
Où ai-je mis mon aspirine, déjà …
CG : Notre civilisation, c’est des valeurs à un moment donné de l’Histoire. Des valeurs qui sont le fruit de l’Histoire …
Attendez, une civilisation, c’est juste des valeurs à un moment donné, ou aussi leur histoire ? Ou l’inverse ?
CG : … de la réflexion, de la science …
La science produit des valeurs ? E=MC² ?
CG : … [il bafouille] de la créativité artistique, tout ça, ça fait [il re-bafouille] et ça change selon le temps
Ça « change tout le temps » ? Mais je croyais justement qu’une civilisation, c’était des valeurs A UN MOMENT DONNE ?
CG : Heureusement dans notre cas, notre civilisation s’est améliorée.
Moralité : une civilisation, c’est un moment de l’histoire avec des valeurs fixes, mais en fait elles changent d’une époque à une autre, et donc une civilisation peut s’améliorer et changer de valeurs. Vous avez compris ? Moi non plus. Désolé.
Romain Pigenel