Nicolas Sarkozy devrait se rendre jeudi sur le site de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). Il y évoquera la question de la sûreté nucléaire et la politique énergétique.
Nicolas Sarkozy visitera la centrale, puis rencontrera les représentants syndicaux du site de production EDF, avant de prononcer un discours à 12 heures. De quoi remettre la question du nucléaire au centre des débats de la présidentielle.
Cette revêt un caractère éminemment politique. Rappelons que le candidat socialiste François Hollande propose de réduire de 75 à 50 % d’ici à 2025 la part de l’énergie nucléaire dans la production d’électricité française et à fermer la centrale de Fessenheim pendant son mandat, tout en poursuivant la construction de l’EPR de Flamanville.
De son côté, Nicolas Sarkozy avait fustigé ceux qui « tournent le dos au progrès » et dont la politique équivaudrait à « un retour à l’époque de la bougie », lors d’un déplacement sur le site d’enrichissement d’uranium du Tricastin, le 25 novembre dernier, au nom de l’indépendance énergétique de la France et du maintien des emplois de la filière.
Dans son rapport publié début janvier, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a évalué que dix milliards d’euros d’investissements étaient nécessaires pour améliorer la sécurité des installations nucléaires françaises tout en rappelant qu’aucune centrale ne nécessitait un arrêt immédiat.