Avec Tana, nous avions convenu de faire un billet croisé sur le Bourgeois Gentilhomme, qui passe en ce moment au Théâtre de la Porte St Martin avec François Morel dans le rôle titre.
Comme Tana, j’ai passé un très bon moment. L’humour de Molière reste d’actualité et François Morel réalise une véritable performance : il est juste dans son obstination aveugle de faire partie des “gens de qualité” et sait bien alerterner pour être touchant de fragilité et horripilant de bêtise.
La mise en scène est assez divertissante, avec un orchestre sur scène et des petits moments de danse. Et quel plaisir de redécouvrir les répliques cultes de Molière, “marquise d’amour vos beaux yeux me vont mourir” et autres combinaisons en rubick’s cube de la phrase. Et bien sûr, le couronnement du Mamushi, toujours un grand moment de théâtre.
Je me suis d’ailleurs rappelé que j’avais vu il y a quelques années une version de cette pièce jouée par Jean-Marie Bigard, que j’avais trouvé extrêmement drôle (comme quoi, même un slip peut être drôle sur du Molière).
Un regret toutefois pour en revenir à nos Descshiens : le jeu de certains acteurs est volontairement appuyé, comme un style “coiffé décoiffé”, on est ici dans le “joué mal joué”. Mais bon, au final ça sonne quand même très faux. Par exemple, le professeur de danse qui prend un faux accent pour parler de “danche”. Effet comique retombé = soufflé râté.
Et enfin, contrairement à Tana, j’ai trouvé la pièce un peu longuette. 3h entracte compris, même Molière ne tient pas dans la durée. Nos estomacs non plus (j’aurais pu bouffer mon siège à la fin de la pièce
).En résumé : un bon moment, surtout quand on a dîné avant
Infos pratiques :
Du 12 janvier au 27 mai 2012
Du mardi au vendredi à 20h00
Le samedi à 20h30
Le dimanche à 15h00
Durée : 3h00, entracte inclus
Places de 15 – 56€