Liminaire.
Le texte de Jean Caune, Isabelle Mathieu et Claude Patriat que je citais dans ma dernière note : est désormais disponible sur un blog dédié à cet effet : Devoir de culture. Vous pouvez l’alimenter de vos contributions.
Ouvrons les possibles, créons les conditions de l'émancipation.
Nul doute que les réflexion, débats, appels, défenses et illustrations de « la » culture ne peuvent que gagner à aller voir ailleurs, pas forcément très loin, quelque fois juste à côté.
Depuis plusieurs mois, enquêtes d’opinions, sondages, déclarations, rapports, ouvrages et propositions sur la jeunesse se multiplient. Ce thème semble devoir être une des priorités des partis politiques et des candidats dans la perspective des futures échéances électorales. Toutefois les propositions connues à ce jour restent dans le prolongement des interventions conduites depuis près de 35 ans, qui ont fait la preuve de leur incapacité à répondre aux défis de la jeunesse. L’enjeu est donc d’importance pour la société française et justifie un débat approfondi qui aille au-delà du simple affrontement électoral, programme contre programme. C’est à ce débat que souhaitent contribuer les organisations de jeunes, les mouvements d’éducation populaire, les associations d’insertion et d’action sociale, les missions locales etc. réunis au sein de la plateforme « Pour un Big-Bang des politiques jeunesse ». La diversité de nos missions et de nos actions, la multiplicité des champs que nous couvrons, le nombre de jeunes que nous rassemblons et accompagnons, nous mettent dans une situation privilégiée pour prendre la mesure des enjeux et proposer une nouvelle voie.
Rien de moins que l’appel Pour un big-bang des politiques jeunesse
Préparé depuis près d’un an par 12 organisations et signé aujourd’hui par plus de 50, il se décline en plusieurs entrées à retrouver dans le texte intégral ici :
Les limites de 35 ans d’interventions publiques
Il est temps de sortir des sentiers battus mille fois
Le temps des choix est venu
J’ai découvert ce texte (fort tardivement je dois le reconnaître), la mobilisation qu’ils suscite (et le site correspondant) grâce à Daniel Le Scornet (éphémère candidat à la primaire socialiste) et à son blog. Je me permets de conseiller la lecture de son dernier billet : Changement politique et politique du changement. C’est maintenant ?
On pourra aussi prendre connaissance du compte rendu du débat intitulé « Promouvoir une politique de jeunesse et d'éducation populaire : un enjeu citoyen pour demain », organisé par le Cercle de l'éducation populaire, qui s’est tenu le 31 janvier à l'Assemblée nationale
Une lecture attentive permettra de constater qu’il est fort peu de question de culture dans ces contributions (et encore moins d’art). Et que si la question des attributions de tel ou tel ministère ne fait pas l’unanimité au sein du "monde" de la jeunesse, de l’animation et de l’éducation populaire , l’urgence de la création d’un ministère des droits culturels, de l’émancipation et de la vie associative n’est évoquée par personne (Loué soit l’Eternel, je reste donc ultra-minoritaire).
Quoiqu’il en soit, prochain épisode ce jeudi :
La prochaine Agorajep, qui aura lieu le jeudi 9 février prochain au Conseil Economique Social et Environnemental permettra de présenter les propositions du Cnajep et de dialoguer avec les candidats à la présidentielle.
L’après-midi, le Cnajep débattra avec des représentants des candidats à l’élection présidentielle, après avoir présenté ses propositions en matière de politiques de jeunesse et d’éducation populaire dont font partie les éléments liés à Pour un Big Bang des politiques jeunesse.
Le matin, Thierry Pech, directeur de la rédaction du magazine Alternatives économiques, Patrick Viveret, philosophe et essayiste altermondialiste, et Thiebaut Weber, secrétaire confédéral à la CFDT chargé des questions de jeunesse, présenteront et débattront sur le « Livre blanc Les Jeunes au coeur de la richesse » élaboré par le Cnajep. Il s’agit d’un outil de décryptage et d’appropriation des problématiques liées à la richesse et aux générations, en même temps qu’un outil de débat et d’interpellation sur les politiques jeunesse.
Le Cnajep est l’une des 12 organisations à l’initiatives de notre appel.
Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It, cliquez sur ce bouton
pour consulter les autres flux Scoop It auxquels je suis abonné.
Autres fils d'actualités très vivement conseillés :
La lettre du réseau culture sur Territorial.fr
Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles
Les net-actualités sur le site d'Arteca
Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)
Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda
et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille
annuaire telephonique
Wikio
DIGG-FRANCE.COM
Seek-Blog Blog Culture générale
annuaire telephonique