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ROPO, ROBO : quelles sont les motivations de ce comportement en 2012 ?

Publié le 08 février 2012 par Nicolasp
Kantar Media - Compete vient de publier une nouvelle étude sur les comportements d'achat sur Internet : Online shopper Intelligence
Cette étude sur les comportements consommateurs permet d'actualiser quelques points sur le comportement ROPO-ROBO (Research Online Purchase Offline, Research Online Buy Offline)
Ainsi la "part de marché" du comportement ROPO-ROBO va de 16% pour des catégories comme les fournitures de bureau et la puériculture à 32% pour la High-Tech et l'informatique (on peut alors mieux appréhender les initiatives de leader comme CDiscount, Pixmania d'investir le monde physique pour servir ces consommateurs)
Ci-dessous l'ensemble des résultats

ROPO, ROBO : quelles sont les motivations de ce comportement en 2012 ?

Probabilité de comportement ROPO par catégorie de produit

A noter que cette étude ne tient pas compte de la catégorie Automobile.
Si l'on compare ces résultats par rapport à cette analyse de 2009, on constate une poussée de la catégorie Electroménager, Vétements et Chaussures (effet Sarenza ?) et livres.
L'alimentaire commence à ressortir (effet deals ? effet crise pour la recherche des meilleurs prix)
L'étude de Kantar Média permet surtout de faire le point sur les motivations qui nous poussent à avoir un comportement ROPO

ROPO, ROBO : quelles sont les motivations de ce comportement en 2012 ?

Motivation de l'acte ROPO

Les 3 premières motivations à "rechercher en ligne, acheter en magasin" restent les mêmes que celles que nous connaissons depuis 2009, à savoir
  • Expérience produit (besoin de voir, toucher ....)
  • Ne pas payer les frais de livraison
  • Immédiateté de l'achat
Par contre la défiance à l'égard du eCommerce ("je ne souhaite pas laisser mes coordonnées personnelles") qui représentait en 2009 la quatrième motivation au comportement ROPOiste perd du terrain.
C'est au profit de la notion d'expertise en point de vente qui ressort comme un des éléments forts.
Si c'était encore à prouver, cette étude conforte la force vis-à-vis d'un consommateur de disposer d'une présence Offline, et la nécessité de sublimer cette expérience pour tirer profit de ses évolutions des comportements d'achats avec Internet.
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