Depuis bientôt 2 semaines, j'ai le plaisir de suivre des cours de création en bijouterie. L'idée c'est de créer soi-même un porte-clés en bronze et une bague.
Pour me convaincre, la chose on me l'a présentée ainsi :
Les étudiants peuvent être complétement néophytes et sortiront du stage avec un bagage pour pouvoir déjà créer des bijoux. Avec :
- la réalisation d'une pièce en cire perdue
- l'apprentissage du sciage, limage perçage
- l'introduction à la soudure
- la réalisation de croquis personnels
A part avoir passé une après midi à triturer de la pâte Fimo, qui au final s'est désintégrée dans le four pour je ne sais quelle raison lors d'un autre cours de bijouterie pour ménagères oisives des mercredis après midis, jadis, naguère, les bijoux, je me contentais de les acheter.
Tu vois le niveau de la néophyte.
Alors j'ai dis banco et j'ai poussé les portes de l'atelier.
Pour arriver à ça :
J'ai du passer par là :
Jour 1 - accueil /présentation /clarification
- mise en route du premier travail de cire perdue (bleu)
- prise d’empreintes digitale et autre, avec l’élastomère (objet bizarre rose), pour faire l'empreinte, il a suffit d'un pistolet, d'un index levé au ciel et 3 minutes d'attente :
- réalisation du modèle de porte-clés, le moindre détail sera visible sur le plateau qui servira à accueillir l'empreinte. Parce que je m'aime, je veux qu'il porte mon nom :
- mise en place de la cire pour la coulée :
- chacun(e) a son modèle prêt pour la coulée : coulée qui va se faire au moyen de cylindres soit en caoutchouch, soit en métal. Les cylindres en métal seront remplis de fibre réfractaire afin que la cire ne colle pas au bord et qu'on puisse démouler facilement :
- réflexion et croquis à domicile pour une bague perso réalisée en cire perdue.
Jour 2 - mise en revêtement
- enfournage vers 20h15, auparavant, préparation de la cire finale qui servira à créer le moule dans lequel on versera ensuite le broze pour créer la pièce finale :
- théorie sur la taille des doigts et le taillage d’une bague en 3D en décomposant 2D :
Ceci est un triboulet.
Qui a la même fonction que le baguier.A savoir que la France c'est le seul pays qui n'a pas les mêmes mentions pour spécifier la taille, ainsi la taille suisse 58 vaut à 18 en France. En fait, pour avoir votre taille, il vous suffit de mesurer le diamètre de votre doigt et cela vous donne les milimètres.
- réflexion, critiques (+ et -), corrections et plan de travail des projets perso :
Pour mon modèle de bague, je me suis inspirée de la bague nuage Adeline Affre. Pour le résultat final, il va falloir attendre.
- tirage de fil diamètre 1.2 mm et réalisation d’une spirale :
Pour affiner le fil (en laiton), on utilise un laminoir à fil et on l'arrondit au moyen du banc à tirer. On répète cette opération jusqu'à obtenir le diamètre/la forme désirée.
On enroule le fil, fil qui après sciage, deviendra anneaux.
- chacun(e) scie ses anneaux en laiton pour le porte-clés :
- coulée des portes clefs en bronze : on défourne, on démoule, on pose la cire dans la fronde, on ajoute du bronze dans le creuset, on met le bronze en fusion, on fait tourner la fronde très rapidement et démoulage :
- réflexion et croquis à domicile pour une bague perso réalisée en cire perdue.
La suite au prochain épisode.
Je voudrais remercier Eileen et Coolbrands pour me permettre de suivre ce cours et Cédric, le super professeur méga patient avec les élèves qui n'ont de cesse de poser des questions en tous genres ou moi, qui veut prendre une photo à chaque fois qu'il bouge la tête.
PS : Je vous mettrais les liens dès que mon blog voudra bien les inclure. Je pense que le froid a eu raison de la plateforme qui héberge mon blog, je ne vois rien d'autre, du coup ça fait 3 jours que je galère pour publier ne serait-ce qu'une photo.
Sans parler que la mise en page qui laisse à désirer. La maison s'excuse. Promis, pour me faire pardonner, bientôt il y aura du vernis à ongles à gagner.
PS2 : je vous laisse, j'ai un Kägi Fret qui m'attend.