Le président du Comité des finances locales (CFL), Gilles Carrez (UMP), prévoit une annonce vendredi par le gouvernement de la mise à la disposition des collectivités d’une enveloppe de trois à cinq milliards d’euros pour financer leurs investissements en 2012.
Une réunion sur la réduction des déficits public est organisée vendredi à l’Elysée avec les représentants des grandes associations d’élus locaux.
« II se pose un besoin de financement à long terme qui doit apporter une réponse à court terme », a déclaré mardi 7 février devant la presse M. Carrez, aussi rapporteur de la commission des Finances de l’Assemblée.
Gilles Carrez a exclu toute modulation des dotations sur des critères de bonne gestion, même s’il estime que le gouvernement pourrait mettre cette proposition sur la table.
Observant une hausse des dépenses des collectivités depuis 20 ans, il a reconnu « une certaine déception sur l’intercommunalité qui a entraîné souvent des dépenses supplémentaires alors qu’elles auraient dû provoquer des économies. « Mais la phase de mutualisation va s’amorcer », a-t-il estimé.
Source : AFP
Articles similaires :