Oy moussaillon ! Alors comme ça on a l’âme d’un pirate qui sommeille dans un coin sombre et qui n’attend qu’un coup de pouce pour s’élever au grand jour ? Allez, suivez-nous, on va vous montrer les aventures du futur Roi des Pirates, quoi de mieux comme modèle. Mais… est-ce vraiment une bonne idée de vous montrer cet opus 3DS pour vous parler de la magnifique aventure de Monkey D. Luffy et ses acolytes ? Envie de savoir hein? Allez, suivez-nous, vous ne serez pas déçu !
Développeur: Ganbarion
Éditeur: Namco Bandai
Genre: Aventure / Action
Sortie (France): 10 Février 2012
One Piece ? C’est quoi ?
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la japanimation, One Piece (ワンピース, prononcez Wan Pīsu) est le nom d’un manga shōnen (i.e. pour garçons) créé par Eiichiro Oda et publié dans le grand, l’unique Weekly Shōnen Jump depuis 1997. Véritable phénomène au Japon, on n’avait pas vu un engouement aussi fort pour un manga depuis Dragon Ball ! One Piece a d’ailleurs écrasé les records de vente pour un manga avec le n°61: plus de 3,8 millions d’exemplaires. Et depuis 1999, la Tōei Animation adapte l’oeuvre en animés. Que d’éloges, que d’éloges (justifiées!), mais pour ceux qui ne connaissent pas One Piece, vous êtes bien avancés si vous ne connaissez pas de quoi cela parle. Voici donc une petite introduction spoil-free pour vous donner l’eau à la bouche:
Nous sommes dans un monde de piraterie et l’heure est triste. Le Roi des Pirates Gol D. Roger a rendu les armes et s’apprête à être exécuté par l’armée de la Marine… mais pourquoi a-t-il un grand sourire? « Vous voulez mon trésor ? Je vous le donne ! Le One Piece est où je l’ai laissé, à vous de le trouver ! » … ces quelques mots retentirent tel un cadeau tombé du ciel pour tous les pirates qui rêvent de liberté et de pouvoir. Cet évènement marqua le début de l’age d’or de la piraterie ! 20 ans plus tard, sur une petite île d’East Blue, Monkey D. Luffy ne rêve que d’une chose: trouver le One Piece et devenir le Roi des Pirates. Celui-ci se lance donc à l’aventure pour monter son équipage, aidé de son pouvoir hérité du fruit du démon: la capacité « caoutchouc » lui permettant d’étirer son corps.
Et pour ceux qui s’en foutent du spoil, voici le dernier opening de l’anime histoire de se mettre bien dans l’ambiance !
Unlimited Cruise, le jeu OAV:
Pour ceux qui ne connaissent pas, un OAV (Original Video Animation) est un film d’animation dérivé d’un manga animé. Ainsi, tout comme l’est un OAV, l’histoire de One Piece Unlimited Cruise SP est un dérivé de la trame principale du manga:
« L’aventure commence avec l’équipage de Monkey D. Luffy prit dans une tempête. Nos amis arrivent à la passer outre la tempête mais perdent Luffy. Ce dernier est en fait pris dans une autre dimension où une lumière l’invite à participer à un jeu, avec une récompense faramineuse à la clé. Ne sachant quoi faire, Luffy accepte le défi. C’est le début de l’aventure ! »
Le jeu se base sur un principe d’exploration et de combat: vous êtes dans un monde ouvert constitué d’îles exotiques, remplie de mystères et de trésors, que vous devez explorer de fond en comble pour avancer dans l’aventure. Au début du scénario, vous ferez la rencontre d’un animal assez étrange, nommé Gaburi. Celui-ci possède un pouvoir qui vous sera bien utile dans votre quête (pas de spoil). De là, un seul chemin à suivre: celui de l’aventure !
Gaburi fait étrangement penser à Jinbei... les sourcils y sont pour beaucoup.
Il va donc falloir commencer par explorer l’île sur laquelle vous avez jeté l’ancre. Afin d’exploiter l’environnement au maximum, vous aurez la possibilité de contrôler l’équipage du Chapeau de Paille. Tout l’équipage ? Oui, car l’aventure se déroule juste après que Brook soit monté à bord. Ainsi, nous retrouvons chaque membre, avec ses spécificités: Nami et son climat-tact, Usopp le sniper, Chopper le médecin, Zorro le bretteur, Franky le cyborg surpuissant, Sanji le cuisinier aux jambes de feu, Robin aux milles mains, Brook le squelette épéiste et bien sur Luffy au corps caoutchouc.
Vous parcourez donc l’archipel en quête d’objets issus de l’environnement (miel d’abeille, roches, bois, etc) qu’il vous faudra récolter par différents moyens. Si au début vous récolterez tout à la main, les talents d’Usopp seront vite mis à bon escient et vous pourrez construire des outils (canne à pêche, pioche, etc) pour récolter d’autres objets. Le but ultime de tout cela sera de pouvoir amasser les éléments nécessaires à l’activation de certains check-points, qui vous donnerons accès à une nouvelle zone de l’île et un « bonus » (je détaille cela plus bas), puis rebelotte pour l’exploration et ainsi de suite.
Mode pêche de poiscaille ON
Cela paraît bien sympa tout cela, mais n’allez pas croire que ces îles sont paradisiaques. Etant un équipage pirate, il vous faudra affronter les troupes de la Marine ! Et c’est par cet angle de gameplay que vous vous rendrez compte de l’atmosphère arcade du jeu: les ennemis pop toujours au même endroit, ce qui enlève tout de suite l’effet de surprise lorsque vous explorez. De plus, votre équipage est régit par le système de levelling: vous aurez pour chaque membre de l’équipage une liste de coups spécifiques (chose à saluer !) et vous pourrez augmenter leur puissance/obtenir de nouveaux coups en effectuant certaines actions (augmenter l’expérience par le combat, avoir un objet précis, etc). Il est clair que ce système de levelling a été pensé pour éviter de le rendre trop facile. Ben oui, si les ennemis pop toujours au même endroit et que vous avez juste à les tuer pour monter en niveau, cela serait trop facile… donc, un bon point !
Les combats sont certes répétitifs mais vu le nombre de personnages jouables, vous ne vous ennuierez pas !
Bien sur, cela n’est pas tout. Comme je le disais plus haut, au fur et à mesure que vous avancerez dans l’exploration de l’île, vous débloquerez de nouvelles zones et des « bonus » . Ces derniers sont en fait des sortes de flashbacks vous liant à la trame principale du manga: vous revivrez les grands affrontements contre les boss que vous avez croisé lors de vos périples: Eneru, Crocodile, Oz, Moria, Barbe Noire, Kuma,… plus de 30 boss de la série animée vous défieront !
Oooooooooooz...
Ces moments de combats intenses doivent aussi s’accompagner de moments de repos. Vous aurez ainsi accès au Thousand Sunny, qui sert de base et bien sur… de bateau ! Vous pourrez donc changer d’île assez rapidement, ce qui s’avèrera parfois indispensable. En plus de cela, vous irez régulièrement sur le bateau tout simplement parce qu’il est cool ! Vous pourrez l’explorer de fond en comble, y compris l’aquarium :D Et petit plus, vous pourrez interagir avec les membres de l’équipage, les discussions sont d’ailleurs parfois assez comiques. Lorsque vous allez à terre, vous aurez aussi accès à un campement pour vous reposer/stocker vos objets, parler à Usopp pour construire des objets, parler à Sanji pour cuisiner (création d’objets boostant vos capacités pendant un temps), parler à Chopper pour faire le petit chimiste (création de potions de soin, etc).
Le Thousand Sunny est entièrement visitable, voui voui voui !
Un bon point à ne pas oublier, les voix sont en japonais ! Et qui plus est, ce sont les voix officielles, ce qui fait plaisir lorsque l’on voit certains jeux adaptés d’autres franchises (*kof!* DragonBall *kof!*) qui utilisent des doublages foireux en anglais.
La 3DS au service de la piraterie:
Si vous ne le saviez pas, cet épisode est en fait une adaptation du jeu One Piece Unlimited Cruise EP.1 : le Trésor Sous les Flots, sorti en 2009 sur Wii. [en aparté, la version Europe a été "amputée": la version japonaise contient en plus l'Ep.2: l'Eveil d'un Héros. Cependant, la localisation du jeu a demandé de rajouter toutes les langues d'Europe, ce qui fait que le second épisode ne tenait pas sur la cartouche... quid d'une suite... Namco Bandai n'a pas encore donné de détails]. Oula, oula, oula… mais si c’est une adaptation, c’est quoi l’intérêt de la version 3DS ?
Ne vous inquiétez pas, nos chers amis de chez Ganbarion on quand même fait des rajouts, ce qui en fait un peu un Unlimited Cruise Ep.1 avec DLC inclus, et ils en ont profité pour exploiter les capacités offertes par la 3DS. Commençons par les modes de jeu: vous (re)trouverez l’ensemble des modes offerts dans la version Wii, avec un petit nouveau, le mode Marineford !
- Le mode Aventure: C’est le mode sur lequel vous passerez le plus de temps, enfin sauf si vous êtes du genre à tourner autour du pot, puisque le mode aventure vous proposera… *roulement de tambours* l’aventure ! Au programme, environ 50 heures de jeux annoncé.
- Le mode Marineford: Créé spécialement pour cette version 3DS, ce mode vous fera (re)vivre les événements de Marineford. Vous progressez par combat, contre les boss qui sont intervenu durant cette guerre, en suivant une route précise. Le mode de progression est assez sympa puisqu’il rappelle la route de Grand Line, à la différence que vous pourrez revenir en arrière une fois que vous aurez débloqué des combats spécifiques. Un mode qui au final permet de prolonger l’aventure tout en nous replongeant dans une période sombre de l’histoire de One Piece. Attention donc à ceux qui n’ont pas lu/vu ces événements, gros spoilers à l’horizon.
- Le mode Boss Rush (Survival): C’est un mode survie dans la plus pure règle, selon deux modes de jeu: « 200 victimes » où vous enchainerez les combats contre une multitude d’adversaires, ou « Série de Boss » où vous referez un à un les combats contre tous les boss du jeu. Dans les deux cas, les règles sont simples: choix du mode, choix du personnage, objets d’aide interdits (potions et boosts), PVs restaurés tous les 10 combats et si vous perdez un combat c’est retour à la case départ. Un challenge pour les plus acharnés !
- Le mode Galerie: Faisant office de coffre à trésors, vous y trouverez les musiques débloquées, les modèles des personnages que vous aurez croisé dans le jeu, et vos collections d’insectes/poissons capturés, etc.
Oh mais, mais, attendez… il est parti où le mode multijoueur ? Eh oui, c’est LE gros point noir du jeu: il n’y a pas de mode multijoueur. Dans un sens, c’est compréhensible vu que les Unlimited Cruise ne sont pas trop les genres de jeux que l’on choisit pour se faire des soirées jeux de combats, mais bon quand même !
Pour se rattraper, Ganbarion a décidé de rajouter de nouveaux personnages (le site officiel en donne deux, le trailer en annonce 6… je ne suis pas assez loin dans le jeu pour faire la part donc je vous donne les deux confirmés): Boa Hancock, la Shichibukai (Capitaine Corsaire pour les japanophobes) au charme dévastateur, et Emporio Ivankov, le travesti commandant de l’armée des Révolutionnaire.
Boa Hancock rejoint les rangs, pour votre plus grand plaisir.
Et quelles sont les autres avantages de la version 3DS ? Mais voyons, les spécificités de la consoles sont exploités de façon judicieuse ! Voyez donc:
Le double écran de la 3DS est bien exploité, sans trop de surprises. Durant votre partie, vous aurez accès à votre menu de base (inventaire, sauvegarde, tout ça…), votre carte, l’écran de sélection rapide de personnage, ainsi qu’à un menu rapide contenant 3 objets (le nombre d’emplacement dispos augmente par la suite) que vous voudrez garder tout le temps sous la main.
Le menu de gestion d'objets et le menu rapide en dessous
Pour donner un peu plus d’intérêt à cet écran secondaire, des actions contextuelles ont été faites avec les objets: glisser avec le stilet dans une direction pour balancer la pioche/le filet à insectes, faire des cercles pour utiliser le moulinet de la canne à pêche, etc. Un peu plus utile, l’écran tactile vous servira pendant les phases de combat: par simple pression d’une case qui prend tout l’écran, vous sortirez facilement des attaques combinées, que vous aurez définies au préalable.
Timer vos enchainements, la clé du succès
Et bien sur, l’écran servira dans les phases de crafting (création d’objets, potions, etc). En avis personnel, je trouve que c’est une bonne idée puisque cela exploite les capacités tactiles, donc cela montre que les développeurs n’ont pas fait un portage bête et méchant, et ce n’est pas trop intrusif au point de casser le gameplay.
Une autre question que l’on se pose, c’est au niveau graphismes. Ben oui, la 3DS et la Wii, c’est pas la même puissance ! Ne soyez donc pas étonnés si cette version est moins détaillée et montre plus de pixelisation, mais si vous n’avez pas connu la version Wii, cela ne posera pas de problèmes. Regardez cette vidéo de gameplay pour vous faire une idée de ce que cela rend:
Après, pour un jeu 3DS, One Piece Unlimited Cruise SP se défend plutôt bien: les environnement sont beaux et la 3D est de bonne qualité (pas d’effet de dédoublement de l’image, trèèès énervant sur certains jeux). Perso, je donne une mention spéciale aux effets de lumière qui donnent certes un côté plastique aux personnages, mais pour le style One Piece ça fait assez classe. Et pour les plus pointilleux, voici une petite comparaison graphique entre la version 3DS et la version Wii:
3DS en haut, Wii en bas
Attardons-nous sur les versions en vente du jeu. Les amateurs de collector seront heureux de savoir qu’une version collector sortira en quantité limitée au même prix que la version boite normale, et cette dernière sera vendue une fois les stocks collector épuisés. Vous y trouverez le jeu (logique…) ainsi qu’une figurine du frère de Luffy, j’ai nommé Portgas D. Ace, le tout pour 49,99€ !
Graphismes [15/20]: Comme l’épisode est une adaptation de la version Wii, on part d’une base graphique qui colle bien au style manga. Les environnements sont variés et la distance de vue est vraiment bonne: on peut aller en hauteur sur une île et l’observer dans son ensemble sans effet de clipping. Les animations ne sont cependant pas extrêmement fluides, surtout lorsque l’on retourne sur le Thousand Sunny. Après, ce détail ne gène en rien les combats, les coups sortent facilement et font pleuvoir de belles animations.
Jouabilité [15/20]: Le jeu est assez simple pour être joué par les plus jeunes et monte en technicité au fil de l’histoire pour combler les gamers. Le gameplay est simple et intuitif, le second écran de la console aide pour beaucoup. Petit point noir, le jeu souffre du défaut typique de replacement de caméra, qu’il faudra assez souvent recalibrer avec la touche L. Dans les combats, les enchainements sortent facilement et l’affichage de la série de coups à sortir est un plus à ne pas négliger.
Durée de vie [16/20]: 50 heures annoncées pour finir à 100% l’aventure principale, dans la pratique cela vous en prendra environ 40 si vous êtes un adepte de ce genre de jeux… ce qui est déjà énorme ! Le mode Marineford vous tiendra environ 5 heures de plus et le mode Boss Rush pourra vous tenir en haleine quelques heures de plus grâce à sa rejouabilité. Ces deux derniers modes lassent vite si l’on n’est pas adepte du genre combat, mais rien que l’histoire principale est assez riche pour remplir les espérances d’un jeu d’action-aventure sur 3DS.
Musiques [15/20]: Comme dit plus haut, les voix sont japonaises! Un très bon point qui ravira les fans et les non-fans: cela rajoute une couche immersive au jeu et surtout cela donne tout le côté humoristique des passages narratifs. Au-delà, les musiques sont simples et rentrent facilement en tête. Rien de très épique mais elles collent vraiment bien à l’univers et font penser à celles que l’on retrouve dans l’animé.
Scénario [18/20]: Les jeux One Piece sortis auparavant étaient assez plan plan: combat, combat et… combat. Pour cet opus, Ganbarion a voulu jouer la carte de l’originalité et c’est un pari réussi ! Bien sur, la trame en elle-même n’est pas tellement originale, mais l’idée de sortir un scénario totalement nouveau à la manière d’un OAV était à mon avis le bon choix. Nous n’avons pas à revivre l’histoire du manga ou de l’animé, à la manière d’un Dragon Ball ou d’un Naruto (bien que cela pourrait être une bonne idée pour un futur jeu, puisque cette option n’a pas encore été faite pour One Piece). Cela ouvre le champ des possibilités ! Et les fans qui ont peur de se retrouver perdu ou qui sont du genre à crier au scandale dès que l’on ne se réfère pas au manga ne trouveront pas grand chose à redire puisque le système de boss-flashbacks est un levier assez bien trouvé pour faire un rappel à l’histoire du manga. Autre point positif lié à ce choix, vous ne serrez pas obligés d’être un lecteur du manga ou d’avoir vu l’animé pour apprécier le jeu. Pour moi, c’est vraiment la force de ce jeu.
Note générale [16/20]: Que les fans de l’équipage au Chapeau de Paille se réjouissent: One Piece unlimited Cruise SP est une valeur sure ! S’écartant (mais pas trop) des jeux de combat qui fleurissent autour de cette franchise, vous serez transporté dans une aventure inédite du manga d’Eiichiro Oda, comme si vous viviez un OAV. Enfin, inédite… encore faut-il que vous n’ayez pas joué à la version Wii. Car s’il y a un point noir qui pourrait vous freiner, c’est bien cela. Mais ça ne veut pas dire que vous ne trouverez pas votre bonheur avec ce jeu ! J’avais déjà fait le jeu sur Wii et j’ai retrouvé un plaisir à faire cette version 3DS. Après, cela dépendra de votre style de jeu, si vous êtes prêt à revivre l’aventure pour le plaisir de la rejouabilité avec des graphismes en 3D et quelques améliorations qui sont du niveau d’un DLC.
Et pour ceux qui n’ont jamais touché à l’épisode sur Wii, foncez ! Que vous soyez un fan ou non, vous y trouverez plusieurs heures d’amusement. Il y a certes une certaine répétitivité par moments, mais si vous avez l’âme d’un pirate, que votre truc c’est dénicher des trésors, découvrir des terres inexplorées et faire parler les poings et les armes face aux soldats de la Marine, vous ne serez pas déçu ! Du bon jeu bien japonais comme on aimerait en avoir plus souvent !