Bouygues Bâtiment Ile-de-France mécène de l’exposition “L’hôtel particulier, une ambition parisienne”

Publié le 08 février 2012 par Franckbaty @Bouygues_C

Forte de l’expérience et de l’attention particulière qu’elle porte au patrimoine historique parisien, Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’associe à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et accompagne l’exposition « L’hôtel particulier : une ambition parisienne » qui se déroule jusqu’au 19 février 2012.

Couverture du catalogue de l’exposition

Afin d’évoquer l’histoire de l’hôtel particulier parisien sous tous ses aspects, en conciliant le caractère scientifique et pédagogique avec une dimension sensible et ludique, la scénographie développe un parcours en plusieurs séquences qui se complètent et s’éclairent, permettant au visiteur de pénétrer au cœur du secret des hôtels particuliers.

Sur une surface d’environ 1 100 m2, le parcours de l’exposition se décompose en quatre sections, dont deux principales :

•   Une première séquence permettant d’évoquer l’organisation spatiale et le décor d’un hôtel particulier “typique” à travers une succession d’espaces entre “cour et jardin”.

•   Une deuxième séquence, historique et thématique, présentant une série d’hôtels particuliers emblématiques de l’évolution typologique des hôtels du XVème au XXème siècle, grâce à différents supports en 2 et 3 dimensions, en particulier de grandes maquettes.

•   Une projection audiovisuelle, aménagée au cœur de la deuxième partie du parcours, et permettant de “visiter” plusieurs hôtels particuliers prestigieux et inaccessibles au public.

•   Une dernière séquence présentant, grâce à de grands tirages photographiques en noir et blanc, plusieurs “grands disparus”, hôtels particuliers célèbres, aujourd’hui détruits.

Avec des adresses emblématiques et prestigieuses : l’hôtel Lambert (Paris IXe), l’hôtel Shangri-La, avenue d’Iéna (Paris XVIe), L’hôtel de Choiseul-Praslin, rue de Sèvres (Paris VIe), l’hôtel Talleyrand-Périgord, rue Saint-Florentin (Paris Ier), les hôtels de la Salle et de Livry, rue de l’Université (Paris VIIe), l’hôtel de la Marine, place de la Concorde (Paris Ier), l’hôtel particulier du général Moreau, avenue de la Chaussée d’Antin (Paris IXe), l’hôtel Wendel rue de Clichy  (Paris IXe),  l’Entreprise se place comme un acteur de référence dans le domaine exigeant de la restauration du Patrimoine historique.

Pour plus de précisions sur l’exposition www.citechaillot.fr