Ici les chercheurs ont étudié la distribution et l'héritabilité de la déficience cognitive subjective et objective sans démence de la population en utilisant les données du registre suédois « Twin » portant sur 11.926 jumeaux âgés de 65 ans et plus.
· La déficience cognitive objective implique une réduction des performances de différentes capacités cognitives, comme la mémoire et l'attention, mesurée objectivement,
· la déficience cognitive subjective implique le même type de problèmes, mais n'est reconnue que de manière subjective, par le patient ou son entourage.
- 64% des plus de 65 ans : Au-delà de 65 ans, ces troubles cognitifs légers, qu'ils soient objectifs ou subjectifs toucheraient jusqu'à 64% de la population (suédoise) agée de 65 ans et plus, ce qui met ce type de troubles encore peu reconnus et pris en charge au nombre des problèmes majeurs de santé publique.
- Troubles cognitifs légers, objectifs et subjectifs affectent différents profils socio-démographiques : Plus La déficience cognitive subjective, seule, touche de manière plus importante les personnes âgées à niveau d'éducation plus élevé, plus susceptibles d'être mariées et à meilleure situation socio-économique. L'étude démontre un effet néfaste d'un faible niveau d'éducation sur le fonctionnement cognitif.
- Le risque de déficience cognitive est largement « hérité » : Les chercheurs observent des taux de concordance de 63% et 52% chez les jumeaux monozygotes, 63% et 50% pour les jumeaux dizygotes de même sexe, et 42% et 29% pour les jumeaux de sexe différent.
- Des facteurs environnementaux influents : L'absence de différences substantielles dans ces taux de concordance entre jumeaux génétiquement identiques ou non identiques suggère aussi l'importance des facteurs environnementaux, au-delà de la génétique, dans la survenue de troubles cognitifs légers, sans démence, chez les personnes âgées.
Source: Journal of Alzheimer's Disease ahead of print 10 January 2012, doi: 10.3233/JAD-2011-111904. “Differential Distribution of Subjective and Objective Cognitive Impairment in the Population: A Nation-Wide Twin-Study” (Visuel © get4net - Fotolia.com)