Magazine Musique

Band Of Skulls et sa nouvelle douceur acidulée.

Publié le 08 février 2012 par Nowplaying


Band Of Skulls et sa nouvelle douceur acidulée.

Band Of Skulls dévoile enfin son deuxième album, Sweet Sour. Le trio british qui nous avait déjà enthousiasmé avec Baby Darling Doll Face Honey (sa première production), ne nous a pas laissé dans l’attente pendant trois longues années pour rien. On retrouve Ian Davenport côté production (comme pour leur premier effort) et Nick Launay (Eric Clapton, Lou Reed, Arcade Fire) au mixage. Du beau monde en somme !

Ayant pris connaissance des quelques titres de l’album dévoilés au préalable par le groupe, on sait d’ores et déjà que l’intégralité de Sweet Sour promet d’être une belle réussite. Et c’en est une ! On est saisis dès la première écoute par ces sonorités Rock au caractère roots, semblant pourtant novatrices et originales. Les voix d’Emma Richardson et de Russel Marsden sont toujours aussi complémentaires et se mêlent en une parfaite harmonie. Les parties guitaristiques jouent ingénieusement du Delay en apportant du relief et une dose d’inventivité aux musiques. La Reverb, aussi bien appliquée sur les guitares que sur la voix et la batterie, apporte ce grain quelque peu retro et garage aux compositions. Cela fait en grande partie le son du disque, qui conserve une unité certaine sur tout son ensemble. Le groupe ne reste pas pour autant dans le même registre sur chaque morceau. On peut trouver au sein de cet album, des titres Rock bien directs et des ballades empreintes de douceur, évoluant dans la mélancolie de quelques instants flottants. L’enchaînement de ces différents éléments, assez représentatifs de l’identité musicale de la formation, se fait de la façon la plus naturelle qui soit. Il serait difficile de choisir un titre en particulier pour parler de « titre fort de l’album », car chaque piste détient un petit quelque chose qui fait son effet. C’est ce qui manquait notamment à ce si sympathique Baby Darling Doll Face Honey en 2009. Ici, on a bien dix bons titres à part entière.

Une pièce musicale riche, imaginative et mature, mettant à nu le talent des trois comparses. Band Of Skulls détient là une formule envoûtante qui vient confirmer que les anglais ont plus que quiconque, le gène du Rock.

On vous propose d’aborder cet album avec l’énergique « You’re Not Pretty But You Got It Going On », ainsi qu’avec le tragique « Lay My Head Down ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nowplaying 6149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine