Magazine Football

Un Milan – Juventus particulier et délicat

Publié le 08 février 2012 par Passionacmilan

AllegriLe mois de février de l’AC Milan s’annonçait très difficile. Après un début décevant avec la défaite contre la Lazio et le match nul contre Napoli, les Rossoneri sont appelés à réagir immédiatement car en une semaine, ils affrontent trois matches très importants, voire décisifs, dans les trois compétitions. Cela commence avec la Juventus en demi-finale aller de Coupe d’Italie, ça se poursuit avec le déplacement sur le terrain de l’Udinese et ça se termine à San Siro contre Arsenal pour les huitièmes de finale de Champions League. Tout cela dans une situation critique.

Comme l’a expliqué un membre du staff technique d’Allegri, lors d’une période si intense, leur rôle est de bien gérer l’énergie des joueurs, les aider à bien récupérer entre deux rencontres et les garder concentrés exclusivement sur le prochain match. Le staff technique, lui, doit avoir une vision à moyen terme pour bien gérer l’effectif. La mission est difficile car Allegri a peu de joueurs à disposition et donc forcément peu de solutions techniques et tactiques. Il est alors impossible de réellement choisir la meilleure formation à aligner, de privilégier un joueur avec certaines caractéristiques : il n’y a pas le choix, les seuls rescapés jouent en espérant qu’aucun d’entre-eux s’ajoutera à la longue liste des blessés. Malheureusement, l’AC Milan affronte ses matches les plus difficiles dans une situation peu envieuse et le mauvais sort risque d’être le principal coupable en cas de saison compromise bien trop tôt : il est impossible de voir le vrai Milan dans cette situation et affronter des adversaires au complet donne une sensation d’impuissance et d’injustice extrêmes. Nous aussi, on aimerait être au complet et affronter la Juventus avec 13 joueurs indisponibles dont Buffon, Barzagli, Bonucci, Pirlo, Marchisio, Vidal, Matri, Vucinic…

Et pourtant Milan doit faire face avec les moyens du bord. Nous voici à la demi-finale aller de Coupe d’Italie face à une Juventus en forme, au complet et invaincue. Malgré un match nul décevant à domicile contre Sienne, Conte n’est pas en discussion contrairement à Allegri qui voit le nombre de ses opposants augmenter de manière exponentielle. L’explication est simple, quand une équipe gagne et / ou joue bien et / ou joue avec grande détermination, c’est grâce aux joueurs. Quand la situation s’inverse, avec des laides défaites et une équipe sans âme, c’est l’entraineur qui est l’unique coupable, le plus critiqué et parfois même celui qui est viré. C’est une des « lois » du foot (il y a énormément d’exemples, récemment Ranieri d’abord le sauveur de l’Inter et ses 7 victoires, maintenant un âne parce que l’équipe joue mal et perd). Bref. Théoriquement, Milan – Juventus est le match le moins important de la semaine puisque la Coupe d’Italie est le troisième objectif mais comme l’adversaire est la Juventus et qu’un duel total s’est créé entre l’équipe de Conte et celle d’Allegri en Italie, il y a une terrible envie de bien faire.

Depuis son arrivée, Allegri a toujours déclaré tenir à la Coupe d’Italie et l’AC Milan est en demi-finale, comme la saison passée. La différence est que l’année passée, Milan était moins gourmand et voulait absolument remporter le Scudetto après le règne de l’Inter. Cette saison, on veut tout gagner, y compris la Coupe d’Italie qui manque depuis 2003 (doublé avec la Champions League), et affronter un rival historique comme la Juventus aide à trouver encore plus de motivation. Psychologiquement, ce match de Coupe d’Italie peut influencer le déroulement du championnat. Une victoire de Milan contre cette Vieille Dame encore « vierge » (je sais, c’est glauque) pourrait plonger la Juventus dans les premiers doutes de la saison et donnerait un grand enthousiasme aux Rossoneri dans la course au Scudetto. A l’inverse, une victoire de la Juve ferait prendre confiance à l’équipe de Conte et ferait douter Milan de sa capacité à remporter le Scudetto. Ainsi, ce duel en Coupe d’Italie est l’apéritif avant la grande rencontre en championnat le 25 février.

Malgré son geste stupide, Ibrahimovic sera de la partie (actuellement il est suspendu pour le match de championnat). Sa suspension fait couler beaucoup d’encre, beaucoup la jugent trop sévère et soulignent l’injustice face au comportement non puni d’Aronica. Milan a fait appel et peu importe la décision du juge, il y aura polémique : si la suspension est réduite, Milan sera dans le viseur pour sa soi-disant puissance médiatique (même si ce n’est pas forcément le cas puisque un peu de bon sens permet de comprendre que la sanction est très sévère), si elle est conservée, la Juventus sera considérée comme aidée pour gagner le Scudetto, encore plus après les deux erreurs arbitrales consécutives contre Milan, face à la Lazio et Napoli. Bref, c’est un tout autre débat. Ce soir il y a un Milan – Juventus important et les problèmes d’Allegri se situent surtout au milieu avec de nombreux blessés et la suspension de Nocerino. Il ne reste plus que Van Bommel, Seedorf, Ambrosini et Emanuelson, trois vieux et un inadapté. Selon les dernières nouvelles, ils pourraient tous jouer. Allegri hésite entre Seedorf et Robinho dans le rôle de milieu offensif. Lenteur et prévisibilité ou dribbles inutiles et tirs non cadrés? Choix cornélien pour le bouc émissaire. En défense il y aura Abate, Mexès, Thiago Silva et Mesbah alors qu’en attaque, il y aura le duo Ibrahimovic – El Shaarawy.

Comme il s’agit d’une demi-finale aller, on peut s’attendre à un match plus tactique que spectaculaire avec les deux équipes qui ne voudront pas compromettre leur qualification lors des 90 premières minutes. Le match retour se dispute le 21 mars, Milan aura récupéré des éléments importants et le cadre de la saison sera plus clair, en championnat et en Champions League. On pourra alors évaluer si la Coupe d’Italie est le troisième objectif, le second ou pire, le principal selon la situation. Pour toutes ces raisons, ce Milan – Juventus est plus délicat qu’il n’y parait. Cependant, quand les équipes entrent en jeu, plus rien ne compte à part tout donner pour gagner. La soirée sera de nouveau glaciale et le stade pratiquement vide, dommage pour le spectacle car c’est tout de même une grande affiche entre deux rivaux historique d’Italie et Milan a besoin de ses tifosi pour traverser ce moment délicat. On est tous sur le même bateau, si on coule, c’est tous ensemble (même si SchettIbra s’est barré). Milan – Juventus est un match rempli d’histoire et une victoire serait très belle pour prouver qui sont les champions d’Italie et que les Rossoneri sont là, prêts à se battre pour gagner et se sortir de ce satané moment difficile de la plus belle des manières.

Forza Milan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines