La France a pulvérisé mardi soir le record de consommation électrique. A 19 heures, la consommation d’électricité atteignait 100.500 mégawatts à travers l’hexagone. Le précédent record, datant de 2010, était de 96.710 MW. Aucun problème n’a été repéré sur les réseaux français.
La vague de froid qui touche la France depuis une semaine s’était intensifiée mardi (avant une hausse progressive annoncée des températures dans les jours à venir), provoquant une consommation record d’électricité. Un record qui avait été frôlé lundi à 19 heures (96.300 MW).
Le niveau de consommation d’électricité est directement lié à la température extérieure : une baisse de 1 degré de la température entraîne une consommation supplémentaire de 2.300 MW à l’échelle nationale. L’hiver est donc traditionnellement la période des plus grands pics de consommation.
C’est la raison pour laquelle 55 des 58 réacteurs nucléaires français fonctionnent à plein régime ces derniers jours et que 21 centrales thermiques ont été remises en route pour l’occasion.