Geek de France a la possibilité de tester la gamme de produit mobile et tablette Samsung : Wave, Omnia, Note et Tab. Commençons cette série par le test du Samsung Galaxy Note. Le Galaxy Note est un smartphone Android hors norme, basé sur l’architecture du Galaxy S2 mais équipé d’un écran 5.3pouces.
Prise en main
Le packaging du samsung Galaxy Note est simpliste. Pas de chose inutile, on a le stricte minimum : le téléphone, un kit main libre et une câble USB avec un adaptateur pour recharger ça batterie. Côté pratique et simplicité Samsung est au top, ce qui est agréable.
Je sort le TELEPHONE, il est énorme ! Son écran 5,3 pouces (13cm) est magnifique, impressionnant, captivant. J’écris téléphone en GROS à cause de ça taille !! C’est la plus petite tablette du marché et le plus grand smartphone. Son poids en est d’autant plus exemplaire. Il est aussi fin que son petit frère, le Galaxy S.
Samsung s’illustre avec sur le Note cet écran qui surclasse celui du Galaxy S2. Les couleurs sont superbes et l’écran est IMMENSE. Si le Galaxy S2 proposait un résolution raisonnable (800x480pixels) pour son écran 4.3pouces, le Galaxy Note devient hors norme avec son écran Amoled d’une résolution 720×1280 (720p) ! Le rétro-éclairage de l’écran est simplement parfait et l’anti-reflet est implacable : intérieur, obscurité, extérieur avec ou sans soleil, aucune condition d’éclairage ne lui pose problème.
Mais ce qui fait la force du Note est aussi son handicape. « La grandeur peut être un avantage de taille comme un inconvénient handicapant » dit-on. La prise en main du Note se fait très bien pour les sms et mail mais pour écrire vite et bien il faut utiliser les deux mains. (Comme une gameboy). La grande sensibilité de la dalle tactile capacitive multi-touch est toujours autant agréable.
Mon bilan : Le Samsung Galaxy Note se prend en main avec difficulté. Gros, il ne se tiendra pas comme un téléphone classique et on se retrouve vite à l’utiliser à 2 mains, cela était vrai pour le Samsung Galaxy S2. Par contre son écran de rêve nous fait vite oublier son côté XXL.
Voici quelques photos du Galaxy Note :
[Show as slideshow] [View with PicLens]
Usage multimédia
A quoi pense t-on quand nous voyons un immense écran ? A prendre des photos, regarder des films, la TV, filmer ses propres vidéo, jouer, etc. Avec 16Go de stockage interne , un écran AMOLED 5.3, CPU 1.2Ghz gérant la HD, appareil photo numérique 8MP, on a de quoi s’occuper!
Le Samsung Galaxy Note possède même une application de retouche photo et de montage vidéo pour épauler ses capacités matérielles.
Photo et vidéo : prises de vue
Comme le Galaxy SII, le Samsung Galaxy Note dispose d’un appareil photo 8MP et d’un second en façade pour la visio. Les photos sont de bonnes qualité et très agréables avec la taille de l’écran,la restitution des couleurs est très bonne, les captures se font rapidement et sont stabilisées ce qui évite le flou du mouvement. C’est un point fort de ce téléphone. Mais le problème comme sur la plupart des téléphone est de prendre des photos en milieu obscure. Le flash LED blanchi vos sujets, ou n’éclaire que une zone proche de vous. Bref, si le Note est très à l’aise de jour, il le sera moins de nuit.
Voici quelques photos prises avec le Note :
Les vidéos sont aussi de bonnes qualité. Pouvant filmer en HD 1080p, ce téléphone se transforme en véritable caméscope d’appoint. Le flash LED pouvant aussi servir en mode vidéo, les vidéos de nuit sont aussi possibles.
Galaxy Note : un PMP qui téléphone ?
S’il est un domaine pour lequel le Note est prévu avec son large écran, c’est bien celui de la consultation multimédia. Taillé sur mesure avec son architecture encaissant sans sourciller la HD et épaulé par ses 5.3pouces d’écrans, il est digne des meilleurs PMP.
Si vous prenez les transports en communs quotidiennement et que vous voulez égayer vos transports de films : le Note est pour vous. Attention toutefois, comme son frangin le S2, il chauffe lors d’une lecture prolongée de vidéos. L’autonomie également en prendra un coup mais on a rien sans rien !
Console de jeux
Le Samsung Galaxy Note est l’un des téléphone les plus puissant du marché avec le Galaxy S2 , il est très possible de jouer avec son téléphone comme avec une console de jeux. La majorité des jeux qu’il est possible d’installer offrent des graphismes du niveau de la PSP et même supérieur dans les cinématiques. La direction est fluide, et irréprochable de même que sur le S2.
Du reste d’un point de vue applicatif, multimédia, etc. le Galaxy Note embarque exactement la même suite que son petit frère le S2 : Samsung Kies, AllShare, Polaris Office, etc. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter notre test du S2.
Fonction téléphone
Les smartphones de nos jours possèdent tant d’applications, de jeux etc. que nous en oublierons bientôt pourquoi ils sont construits à la base : téléphoner ! Avec le Galaxy S2, le reproche demeurait étant donné que le Samsung Galaxy note est un galaxy S2 XXL c’est le même reproche. Si Samsung a tenté d’améliorer l’application de gestion des SMS (mais qui reste très moche), les autres fonctions de bases d’un mobile ne sont pas nécessairement à l’honneur. La réception du Galaxy Note est bonne, le Wifi quand à lui est exactement le même que celui du Galaxy S2.
Lors de son test du S2, TimCruz s’interrogeait : « Et puis, vous avez déjà passé 30minutes avec un téléphone énorme dans la main? Le point positif du S2 (sa taille) devient son talon d’Achille en communication (et encore, Samsung venant d’annoncer un modèle 5.3 pouces…).»
Et bien ce talon d’achille a grossi et devient vraiment inconvenant !!
Le main libre fonctionne très bien mais devient vite obligatoire. Le téléphone gère bien sûr les oreillettes bluetooth et le son du mode haut parleur est très suffisant pour l’utiliser en voiture. En terme d’autonomie, je le trouve juste (surtout en comparant avec mon blackberry). En usage smartphone classique (GPS désactivé, push mail actif, twitter, facebook, surf et 30minutes de communication/jour), sa batterie tient une journée.
Et ce stylet ?
Une des caractéristiques du Note est d’être fourni avec un stylet. Utile pour une prise de notes, il est parfois imprécis. Ça se ressent particulièrement quand il est question de faire une retouche photo avec le petit utilitaire Samsung. Utile mais loin d’être indispensable.
Mon avis sur le Samsung Galaxy Note
Le Samsung Galaxy Note est indéniablement un bon smartphone. le plus grand du marché et l’un des plus puissant. Il souffre tout de même de quelques défauts de prise en main en raison de sa taille (5.3pouces, je le rappelle). Du reste il s’illustre dans les fonctions d’appareil photo HD, de player multimédia HD, de console de jeu, d’agenda électronique, ou de plate-forme d’accès au web.
Quand du prix? On trouve actuellement le Samsung Galaxy Note à 679€ nu et à partir de 199€ avec forfait.
Petit test vidéo
Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy Note
Écran
5.3 pouces (13.5cm)
WXGA (1280×800)
Super AMOLED HD
Capacitif multipoints
Stylet S-Pen intégré
Processeur
ARM Dual-Core 1.4Ghz
APN
8 mégapixels avec flash-LE
Caméra frontale 2 mégapixels
Stockage
Mémoire interne 16 Go + carte microSD (jusqu’à 32 Go)
Connectivités
USB 2.0 Host – Bluetooth v 3.0 + HS – Wi-Fi 802.11n – A-GPS
Accéléromètre, boussole numérique, capteur de proximité, baromètre, capteur de lumière
Tuner FM
Lecteur et enregistreur vidéo Full HD 1080p, enregistrement 1080p à 24~30 images/s
HSPA+ jusqu’à 21 Mbits/s 850/900/1900/2100, EDGE/GPRS 850/900/1800/1900
Batterie
Li-on 2,500 mAh
Dimensions
146,85 x 82,95 x 9,65 mm
Poids
178 g
Système d’exploitation
Android™ 2.3 (Gingerbread)