Pour s'assurer qu'une pomme est mûre, il suffit de donner un coup d'ongle près de la queue : si le son est mat, le fruit est à point ; s'il est creux, il vaut mieux la réserver pour une compote. Il faut les entreposer tête en l'air, pour une meilleure conservation. Si elle est assez pauvre en calories (50 pour 100 g), elle contient par contre vitamine C, calcium, potassium et magnésium. Une pomme croquer avant le coucher favorise le sommeil, et sa consommation régulière aide à faire baisser le taux de cholestérol. Les principales variétés sont :
- Les goldens, jaunes sucrées ou vertes acidulées se trouvent toute l'année sur les marchés. Elle se prête fort bien à la préparation des salades car elle ne s'oxyde pas.
- La granny smith acidulée est excellente pour les compotes et en légume. On la trouve de novembre à avril.
- La belle de Boskoop est une pomme acidulée, excellente pour la préparation des tartes qui se trouve de novembre à avril.
- La reine des reinettes, très parfumée se trouve d'août à octobre.
- La reinette grise du Canada, également très parfumée est présente sur les marché de novembre à mars.
- La reinette du Mans, de janvier à avril.
- La Melrose, sucrée se trouve d'octobre à mars ; la Calville de mi-novembre à janvier et la Cox's orange, de novembre à février.
- La Jonagold, variété récente, qui se trouve de novembre à avril, est à la fois croquante, juteuse, sucrée, acidulée et parfumée. Toutes les qualités réunies en une pomme.