Je ne veux pas être surdoué

Publié le 07 février 2012 par Psyhazan

Moi non plus !
Mais avons nous le choix?
Être surdoué est ce une option de vie?
Le mot en soi est terrible car il nous met dans un état comparatif du plus ou du moins,  erreur fondamentale sur l’étymologie même du mot. Revoir la préface  du livre “Le secret du surdoué ” par Simon Fedida.
Ensuite, il faut répondre à toutes ces personnes qui me téléphonent dans l’abnégation de leur être qu’elles désirent si fort voir re-n’être …sous une autre appellation… contrôlée.
Nombreuses sont ces personnes qui voudraient me faire dire :
” Oui,  je peux vous aider à être intégré sociale,  nous allons faire un travail ensemble,  ce sera long et difficile …mais vous y arriverez”.
Alors, bien évidement, face à ces marchands de rêves,  lorsque je dis :
“Il n’y a pas de thérapie, de soin mental, de rééducation, de… etc. pour un surdoué, il n’y a qu’un accompagnement vers l’acceptation de soi, de sa différence… C’est clair, ça peut surprendre !
Mais libre à vous si vous voulez absolument entendre et vous faire croire qu’un jour vous deviendrez un être comme les autres, banal, qui se fond dans la masse et dans les foules… sociales, c’est votre droit !
Pour ma part  accepter ce genre de discours s’est encourager un charlatanisme que pratique certaines personnes persuadées de ce qu’elles disent.
Être surdoué c’est se construire un petit guide mode d’emploi personnalisé et se préserver de conduites sociales  destructrices qui menacent  notre créativité et endommagent fortement nos cœurs.
Aussi,  mieux vaudrait accepter cette appellation sans en garder le contrôle plutôt que de vouloir contrôler l’appellation… d’une excellente cuvée !


Classé dans:HPI HPE, Les surdoués