surf anonyme sur iPhone & Android via le réseau TOR

Publié le 07 février 2012 par Orangebusinessservices

Surfer sur Internet de façon anonyme depuis son smartphone est désormais possible.

Pour se connecter et surfer via le réseau anonyme TOR, il est nécessaire d'utiliser un logiciel client. Grâce au "Tor Browser Bundle", les utilisateurs Windows, Linux ou MacOS sont servis : il y a tout ce qu'il faut pour se connecter rapidement.

Maintenant il est possible de se connecter à TOR depuis un mobile !

Covert Browser pour iPhone et iPad

Ceux qui sont sous iPhone et iPad pourront installer le logiciel "Covert Browser" depuis l'AppStore. Une fois celui-ci  installé, c'est très simple. Dès son lancement, elle initialise la connexion au réseau TOR et propose une interface épurée sous la forme d'un navigateur intégré.

Par défaut, votre point de sortie du réseau TOR change de façon automatique. Si on le souhaite, il est possible de passer en mode manuel afin de choisir son point de sortie du réseau TOR. Pas de bookmarks ni de fonctions de partage type Tweeter ou Facebook : ce n'est pas plus mal. Par contre une fonction permet d'effacer son historique, très bien.

Avec cette application, il est possible de surfer via TOR depuis une connexion Wifi mais aussi via une connexion 3G. Par contre, au cours des tests, il est nécessaire de re-démarrer l'application lorsque l'on passe de l'une à l'autre.

Dans les deux cas, ne vous attendez pas à surfer à la vitesse de l'éclair : le réseau TOR reste "lent" par rapport à une connexion directe ! L'anonymat a son prix...

pour ceux qui ont jailbreaké leur système

Du coté des bidouilleurs qui ont jailbreaké leur iPhone/iPad, ils peuvent se lancer dans l'installation du portage du client TOR de Sid77. La procédure d'installation est clairement un peu plus technique que dans le cas de Covert Browser : ce n'est pas monsieur ou madame tout le monde qui se lancera dans de telles manipulations.

Une fois le paquet installé selon la procédure fournie, on reconfigure ses paramètres de proxy et c'est fini... le "bénéfice" de cette méthode c'est que toutes les applications utiliseront le réseau TOR (et pas uniquement le navigateur). Cette méthode est donc un peu plus générique que Covert Browser. Par contre, ce seront toutes les applications qui seront "ralenties" par la connexion TOR... donc pas foncièrement très cool pour une utilisation de tous les jours.

possible aussi sous Android

Ceux qui sont sous Android pourront se connecter au réseau TOR grâce à l'application "Orbot" que propose "The Guardian Project". L'installation d'Orbot se fait via l'Android Market. Une fois celle-ci en place, il est possible de sélectionner si l'on souhaite que TOR soit utilisé pour toutes les applications ou seulement certaines. La souplesse est donc au rendez-vous.

pour ceux qui ne connaissent pas TOR

TOR est un réseau anonyme permettant notamment de surfer sur Internet en conservant son anonymat. Le site officiel de TOR vous en dira plus. Cette vidéo des 5 minutes du professeur Audenard en présente les principes de fonctionnement.

Restons lucides. Le réseau TOR, comme tout système informatique un brin complexe, a des failles. Je vous renvoie aux articles d'Eric Filiol concernant quelques-unes de ses faiblesses (here & here). L'annonce d'Eric Filiol a fait couler pas mal d'encre lors de sa publication fin 2011. Le projet TOR a publié un article disant que tout cela était un peu exagéré.

Je ne suis pas rentré dans les détails sur qui avait raison. Pour autant le réseau TOR reste un moyen de protection intéressant de son anonymat pour le commun des mortels.

ça fonctionne bien Orbot ?

N'ayant pas de mobile Android, je n'ai pas pu tester Orbot. Si vous le testez, laissez-nous un message pour nous dire !

Jean-François

crédit photo : © Delphimages - Fotolia.com