Aujourd'hui, même Google y a pensé. Charles Dickens aurait eu 200 ans !
Alors il y avait un côté fastidieux dans ces devoirs et ces études mais quelle merveille à lire...
A Christmas Carol, Ebenezer Scrooge, les fantômes des Noëls passés, futurs et présents ... la rédemption...Oliver Twist, De Grandes Espérances, David Copperfield ...Evidemment, si c'est possible l'idéal est de les découvrir en anglais... avec un faible pour les éditions PENGUIN ! Quand j'étais étudiante à la Sorbonne on les trouvait à même pas 10 francs chez Gibert Joseph à Saint Michel ... j'ai toute une collection de Penguin... je les trouve beaux ces livres !L'histoire :
"Au cours de la nuit précédant Noël, à Londres, un vieillard égoïste et avare nommé « Ebenezer Scrooge » reçoit la visite du fantôme de son défunt associé Jacob Marley venu lui dire que son comportement actuel ne peut le rendre heureux car s'il continuait il supporterait de lourdes chaines pour l'éternité et peut être même plus. Plus tard, durant les trois nuits suivantes, Scrooge reçoit la visite successive de trois fantômes incarnant les Noëls passé, présent, et futur.
Le premier fantôme lui fait revivre un Noël de son enfance, passé à l'orphelinat. Celui du Noël présent lui montre Tiny Tim, le fils malade de son employé. Le dernier fantôme l'emmène au jour de son enterrement, auquel personne n'assiste. Tout cela lui fait prendre conscience qu'il ne trouvera la paix qu'en se consacrant aux autres."
Dickens était un écrivain qui dénonçait l'injustice, l'enfance malheureuse et maltraitée. Et on se rend compte en le lisant que mis à part les progrès matériels, nos sociétés n'ont pas tant évolué que ça...
Le Figaro a rendu un bel hommage à l'écrivain :
http://www.lefigaro.fr/livres/2012/02/07/03005-20120207ARTFIG00433-dickens-l-ecrivain-des-opprimes.php
Ainsi que THE GUARDIAN (évidemment) qui lui a adressé une très belle lettre.
http://www.guardian.co.uk/books/2012/feb/07/letter-charles-dickens-200th-birthday
Charles Dickens, fait partie de ces écrivains comme Jane Austen ou les Soeurs Brontë qui ont bercé mon imagination et mon coeur romantique d'adolescente et jeune adulte... et même encore aujourd'hui, enroulée dans un plaid dans mon canapé, au chaud tandis que le froid polaire fait rage dehors, je les relis avec un immense plaisir ... ...Des grands classiques inégalés dont on ne se lasse pas.A vos 200 ans cher Monsieur Dickens...