Magazine Bd

Comment Eric Deup a été viré de Fluide Glacial

Par Bande Dessinée Info

La nouvelle ne semble pas intéresser nos confrères du web, qu’ils soient spécialistes du Neuvième Art ou pas (seul Actualitté s’en est fait l’écho aujourd’hui même). Pourtant, le limogeage d’Eric Deup, chroniqueur depuis 1999 au sein du mensuel Fluide Glacial mérite qu’on en parle. Querelle personnelle peut-être, règlement de compte sûrement, la méthode est particulièrement critiquable, et pourrait bien être symptomatique d’un malaise plus profond.

Prenant la succession de Thierry Tinlot, parti rejoindre la rédaction du quotidien belge Le Soir pour y diriger le service culturel, Christophe Goffette devient le rédacteur en chef du magazine le 1er juillet 2011. Une prise de fonction est délicate : Thierry Tinlot est une figure incontournable de la bande dessinée (sans revenir trop en arrière, il suffit de rappeler qu’il avait également dirigé l’hebdomadaire Spirou de 1993 à 2004), et même s’il a dû essuyer le départ d’auteurs comme Manu Larcenet, il avait su impulser une certaine nouveauté dans le magazine créé par Marcel Gotlib et Jacques Diament en 1975.

Un article sarcastique comme casus belli

Prévue pour le mois de septembre, la chronique qu’Eric Deup a rendue pour sa rubrique The Floÿde Economic évoque avec causticité « les règles d’or de tout nouveau manager parachuté aux commandes d’un nouveau jouet industriel » si l’on en croit un message posté par Eric Deup lui-même sur Facebook. Serait-il allé trop loin dans l’humour et la dérision ? On ne saurait le dire : l’article passe à la trappe, sur décision du rédacteur en chef, et ne sera donc pas présenté aux lecteurs. Ce genre de chose est courant dans le domaine de l’édition, et ne porte généralement pas à conséquence. Mais il semblerait que ce soit l’occasion de mettre les points sur les "I" et montrer qui est le patron ! Eric Deup est donc convoqué pour le 27 septembre pour un entretien en présence de Christophe Goffette avec Louis Delas, PDG de Casterman, et donc de Fluide Glacial. On évoque un moment une procédure le licenciement, mais la fronde des auteurs du mensuel, solidaires de leur collègue, écarte momentanément la mise à la porte. Eric Deup en sera quitte pour un sérieux remontage de bretelles par le grand manitou. La courrier qu’il reçoit, suite à cet entretien signale tout de même qu’il s’est livré au « dénigrement et injures à l’encontre du rédacteur en chef », « dénigrement à l’égard des employés du groupe Flammarion » et « comportement général d’opposition et d’hostilité systématique ». Rappelons tout de même que l’article mis en cause n’avait pourtant pas été publié.

Affaire classée !

Début février, revirement de situation : Eric Deup reçoit cette-fois-ci une véritable lettre de licenciement (nous en parlions ici). Outre le fait qu’il y est mentionné une convocation à un entretien préalable que le chroniqueur affirme n’avoir jamais reçue, elle invoque cette fois-ci l’ « insuffisance professionnelle » de l’intéressé. Comme la formule est semble-t-il trop courtoise, il y est ajouté que son « travail ne répond pas aux exigences de qualité, d’inventivité, d’ouverture et de dynamisme qu’attend le journal ». Finalement, tout est rentré dans l’ordre, Eric Deup aura finalement bien été débarqué, par surprise et avec un manque cruel d’élégance. L’honneur et l’autorité de la direction n’auront pas été bafoués impunément.

Au delà du procédé, particulièrement abject de notre point de vue, la méthode semble bien curieuse. La confiance entre les auteurs et la direction du magazine risque d’être bien difficile à rétablir après ces hauts faits, et la réaction des lecteurs pourrait bien précipiter la chute d’un mensuel qui semble peiner à reprendre son souffle depuis quelques mois. Ce n’est pourtant pas ce que nous souhaitons à l’un des derniers magazines de bande dessinée, né de l’euphorie des années soixante-dix et le renouveau de la bande dessinée. Marcel, reviens ! Ils sont devenus fous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bande Dessinée Info 11755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines