En cuisine avec Alain Passard de Christophe Blain

Par Sylvie

BANDE DESSINEE


Editions Gallimard, 2011

Amateurs et passionnés de cuisine et de gastronomie, allez faire un petit tour du côté du rayon bandes dessinées ! Vous y trouverez deux très bons crus 2011 ; l'excellent Les ignorants d'Etienne Davaudeau consacré au vin  (la rencontre mutuelle entre un auteur de BD et un vigneron). Puis cette superbe BD pas tant pour le graphisme assez schématique que pour ses admirables scénettes mettant un Alain Passard, chef du grand restaurant parisien, l'Arpège, tellement passionné et concentré, que le lecteur en est amusé. Mais attention, il n'y a aucune caricature dans ces portraits croqués sur le vif ! C'est justement l'humanité du personnage, ses petites mimiques, que nous retenons.

 Voici donc un grand cuisinier passionné par la cuisine des légumes (il veut, selon ses termes, en faire des "grands crus") ; Christophe Blain (l'auteur d'Isaac le Pirate et de Quai d'Orsay), contrairement à Davaudeau dans Les ignorants s'efface devant le grand chef. 


L'idée est la suivante : alterner les recettes, dont les secrets nous sont donnés dans leur intégralité sur une page et ensuite croquer sur quelques pages la "mise en scène" de la recette : Passard qui s'émerveille devant la couleur d'une betterave, le jus d'un navet, la fumée qui se dégage de la cuisson des petits pois, des brins coupés de ciboulette ou de sauge. Autrement dit, la cuisine comme art (il constitue d'ailleurs un tableau de ses ingrédients pour tester les couleurs), comme théâtre et aussi et surtout comme simplicité. 

Un légume, une herbe, du miel ou de l'huile d'olive...et tout s'enchante !

Le trait et la mise en scène de Blain, très rapides et nerveux, traduisent magnifiquement bien la personnalité du cuisinier, un véritable tourbillon d'idées, d'actions et de passions. Il s'agite, il crée, il dirige, il explique, il goûte, il hume....On ne s'ennuie pas une minute ! Il s'agit de saisir sur le vif, en direct, la préparation des recettes. 


Que diriez-vous donc d'une "fondue d'oignons blancs à l'oseille, fèves et chèvre frais, chutney de rhubarbe rouge", d'un "saint-pierre aux feuilles de laurier sous la peau", de "fraises aux éclats de berlingots à l'huile d'olive" ou d'une "dragée de pigeonneau à l'hydromel". 

De quoi vous réconcilier avec les légumes sachant q'Alain Passard les fait venir directement des trois terroirs différents...

Bonne dégustation !

Et pour aller plus loin, rendez-vous sur :

http://www.alain-passard.com/fr/37-bd.html