Magazine Côté Femmes

Civilisation V

Publié le 08 février 2012 par Juval @valerieCG

Qu’est ce qu’une civilisation ? L’entend-on dans le sens de ce qui se différencie de la barbarie ou l’entend-on comme un substitut au mot culture ?

J’ai déjà fait observer que le mot « culture » me semblait singulièrement vide de sens. Qu’est ce que la culture française ? Comment la définir ? Est-ce que le football, qui n’apparaît pourtant qu’au début du siècle dernier en France est un élément constitutif de notre culture ? Existe-t-il une culture catholique, qui se substituerait, par exemple, aux cultures locales ?
Qu’est ce qui fait unité et qui différencie ? Doit-on définir une culture au niveau géographique, ethnique, religieux ?

Alors qu’est ce qu’une civilisation ? Une culture, un pays, un ensemble de gens mus par des règles communes ou en apparence communes ?

Comment les comparer ?

Signalons déjà qu’il n’y a pas de sens à l’histoire, comme le pensait par exemple Engels en bon évolutionniste.

Nous ne sommes pas tous mus par un mouvement qui nous entraînerait de la barbarie vers la civilisation par la technologie. Il n’y a pas à considérer qu’il y aurait des passages obligés afin de devenir civilisés.
Doit-on penser comme Elias qu’il y aurait un processus de civilisation ?

Considérons que l’aspect tehnologique choisi par Engels est un choix arbitraire – certes expliqué par l’époque dans laquelle il vit – pour définir qui est civilisé et qui ne l’est pas.
Rappelons que l’incessant reproche fait, au 19eme aux barbares non encore civilisés, pas encore entrés dans l’histoire, est leur violence alors même que le progrès, l’industrialisation en fait des millions au même moment.

Il ne s’agit pas pour autant de considérer que tout se vaut et que rien n’est condamnable.
Je peux condamner une coutume, une habitude d’un pays donné, d’une ethnie donnée, d’une religion donnée, d’un lieu donné. Je ne jugerais pas pour autant que cet élément là caractérise l’objet d’étude dans son ensemble. Je ne jugerais pas non plus que cela le rend inférieur ou supérieur à qui que ce soit.

Est-ce que la laïcité est par exemple dans « le sens de l’histoire », que j’ai déjà défini comme aberration scientifique ? La France serait donc l’une des seules, si ce n’est la seule à être dans un état quasi complet de civilisation.

Je peux par exemple considérer que la laïcité reste la façon la plus pacifique de vivre ensemble, je peux même le prouver de différences manières ; pour autant arriver à prétendant que celles et ceux qui ne vivent pas dans ce système là font partie d’une civilisation inférieure ne semble pas la manière la plus rationnelle de la présenter, ni même de les convaincre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine