A la première écoute, on y sent comme de la complicité. De l’amour peut-être entre deux êtres et deux voix. Ce n’est qu’après qu’il nous arrive de découvrir qu’il s’agit en fait de tout un groupe, mais qui se base pourtant sur un duo. Celui de Nina Wähä et Kristian Dahl. Enrobée par de la joie, de la bonne humeur et de la jouissance, la musique qu’ils ont à offrir reste somme toute agréable. Une musique sur laquelle il convient de s’arrêter avec quelques écoutes, qui espérons-le, ne seront pas fortuites dans votre soirée.
A commencer par No More Lovesongs. Le tout commence, oserons-nous dire, à se clarifier. Il s’agit là avant toute chose, de l’harmonie de deux voix donnant un son des plus atypiques. Un son venu nous chanter par une chanson d’amour qui ne dit pas son nom, la fin de l’amour et l’envie de solitude. L’envie aussi incongrue de vivre seul ou de préférer une toute petite cigarette aux complications d’un amour, qui serait à coup sûr, impossible. La convoitise de danser au refrain d’une chanson, d’une symphonie, la faramineuse valse de la victoire. C’est en cela qu’étonne le groupe suédois. Des choses ? Il en à raconter. Donnons lui le temps, notre écoute et surtout notre cœur !
En écoutant, on peut savoir d’ores et déjà qu’il s’agit en quelque sorte du même rythme que la précédente écoute, du même niveau et du même style. Mais cela nous va et on peut permettre à ce groupe au fort talent, toute la similitude du monde. Car en I’m not affraid, il y a comme une sorte de réconfort, ce dont, il n’est pas à nier, que tout un chacun a besoin. Une véritable dose d’indie pop, comme nous ne saurons jamais en demander.
Ensuite et pour fin, nous irons nous pencher sur le dernier album du groupe, sorti en 2009. Histoire de changer quelque peu en y prenant, une toute fraiche friandise. Propre au groupe, on saurait penser qu’il s’agit de leur signature clé. Une chanson bon enfant qui donne l’irrépressible envie de connaitre encore plus ce groupe. Aux paroles bien plus que révélatrices, il ne faudra pas s’étonner par la suite que de se retrouver conforme au titre du single qu’est We Are The Kids. Oui nous sommes des enfants, nous sommes tous des enfants et on s’y complait parfaitement.
Une découverte, qui espérons-le, aura illuminée par un passager rayon de soleil, votre soirée, votre matinée ou même un instant de votre vie.