Nikita – Episode 2.13

Publié le 07 février 2012 par Speedu

Clean sweep

Saison 2, Episode 13  sur 23
Diffusion vo: The CW – 3 février 2012

Nikita et Michael doivent sauver Oversight alors que Alex va tenter d’empécher la destruction de la Division. Pendant ce temps là, Percy mène le jeu avec brio.

Les précédents épisodes ont placé les enjeux et ont fait monter la tension pour arriver à ça. Cet épisode, l’un des plus jouissifs de la série. Un épisode 100% action, qui va à 100 à l’heure et qui bouleverse une nouvelle fois avec brio toute la donne de la série. Un vrai régal qui fait sans peine passer les légères facilités prises (Percy ne peut pas se faire blesser par balle par exemple, étant déjà couvert par la voiture au début de la fusillade).

Percy est donc libre. Son plan a été exécuté à la perfection ou presque. Il est libre et c’était le point le plus important pour lui. Malheureusement, il n’est plus maitre de la Division. Donc c’est raté pour le « elle est à moi ou à personne ! Plutôt mourir que de ne pas la diriger ». Par contre, l’obstacle Oversight a disparu. Mais paradoxalement, Oversight est peut-être maintenant plus dangereux que jamais. En effet, la proposition de Madeline Pierce pourrait vraiment faire un mal énorme à la Division et à Percy qui se retrouve sans rien, si ce n’est Roan le Terminator et Joshua Doors pour ceux qui ont suivi Invasion Planète Terre, le dernier gardien encore en vie pour les autres.

Au final, le danger de Oversight reposera essentiellement sur la décision de Nikita. Va-t-elle accepter de stopper le combat clandestin ? Va-t-elle accepter l’immunité promise par son ennemie d’hier ? Et est-ce que tout se passera bien pour eux ? Qui dit que Percy n’a pas des appuis au gouvernement pour empêcher tout cela ? Et plus globalement, quelle sera la place de Nikita dans une action gouvernementale d’ampleur contre la Division et contre Percy ? C’est son combat, sa raison de vivre et la peur qui se devine sur son visage face au futur libre qui s’offre à elle et à Michael est très intéressant. Que va-t-elle faire maintenant ?

De la même façon, Amanda propose une opportunité en or à Alex pour récupérer son bien, pour récupérer Zetroff. Là encore, que va-t-elle choisir ? Va-t-elle se révéler au monde et devenir un personnage public afin de contrer ses ennemis ? Et quel est le véritable but d’Amanda qui semble allier aux ennemis de Alex ? A-t-elle prévu un plan très ambitieux qui la laisserait seule au pouvoir à la fin, après avoir manipulé quelques pions pour que ses ennemis s’entretuent ? Amanda semble maintenant incontrolable mais pourtant, elle n’a jamais paru aussi faible que dans cet épisode où au final, elle n’a jamais rien contrôlé des évènements. Elle n’a fait que subir sans pouvoir agir ou réagir et elle ne fait que profiter que la nouvelle donne à l’arrivée. Ce n’est qu’une opportuniste mais qui pourrait bien s’avérer très dangereuse en fin de compte.

Tout s’enchaine donc avec une facilité et un naturel déconcertant. Il y a une très grande maitrise de tous les enjeux, tous les camps et une vision pour le futur de la série chez les scénaristes. Ca fait du bien après une première partie de saison un peu trop poussive à mon goût, notamment toute la partie avec la blondasse de Michael. La direction est reprise en main et les scénaristes nous surprennent à nouveau, comme au temps de la saison 1. Ils maitrisent totalement la direction que prend la série tandis que nous, téléspectateurs, nous sommes embarqués avec passion dans ce chemin tortueux tracé par les différentes interactions des personnages.

Malheureusement, tout n’est pas parfait non plus dans cet épisode. Certains personnages sont relégués au second plan avec la multitude d’intervenants et les perdants sont Birkhoff, Sean et Michael. Dommage pour eux. Surtout pour Michael dont en plus, Percy se moque de ses problèmes capillaires. De même, j’ai déjà évoqué le cas de la blessure de Percy qui semble impossible au visionnage de l’épisode et qui doit relever plus d’une erreur de montage qu’autre chose. Dans le même genre d’idées d’erreurs, on nous remontre trop tôt les agents de Gogol arrivant sur place. Je les avais complétement oublié et la scène aurait sûrement eu plus d’impact si on avait juste eu Sean disant qu’il avait repéré du mouvement et les tirs qui enchainent. Là, en les voyant courir dans les bois une minute avant, on s’attendait à leur arrivée et cela n’offre aucune surprise. C’est juste un détail mais bon, voilà, il suffisait de couper un plan au montage, pourquoi ne pas l’avoir fait ?

Bref, 9.5/10

Du très grand art pour cet épisode qui redéfinit totalement la donne. Tous les personnages se retrouvent en position de situation inédite et avec un choix cornélien à faire. Quel sera-t-il ? Nikita redevient passionante avec cet épisode. Dommage que certains personnages ne soient qu’accessoires. Ce n’est que du détail mais par exemple, j’aimerais voir Michael avec plus d’emprise sur les choses dans ce type de situation.