Bon, l’idée n’est pas de ressasser pendant des semaines l’axe stratégique de Free Mobile. Mais ce matin, j’ai découvert la nouvelle campagne de T-Mobile UK à l’occasion du lancement de son forfait, The Full Monty, tout illimité (voix, texte et internet) pour 36 livres (soit la modique somme de 43euros).
Bon, de ce côté-ci de la manche, on se marre. Du pays aux forfaits les plus chers d’Europe, on devient le pays au forfait à 19,90 euros tout illimité. Fini les pigeons, ce sont les rosbifs qui prennent le flambeau (Esprit de Jeanne D’arc te voilà).
Il n’empêche que niveau publicité, T-mobile sait faire passer la pilule. Et cela commence dans le nom de la campagne : « Giving Britain what Britain Loves».On y est. Une campagne de valeur bien anglo-saxonne sur un thème universel. Loin de la campagne de prix. La publicité, sur un ton absurde, se veut une compilation de toutes les petites choses que les anglais adorent… Une compilation de petits clichés comme on les aime. Loufoque, on ne peut qu’applaudir ce second degré qui ne plaira pas à tous, c’est certain.
Mais la pertinence stratégique est au rendez vous. Cette publicité se déroule loin de Londres dans un petit village bien paumé. Un message intrinsèque qui révèle que la marque s’adresse à un public national en attente de bonnes affaires dans ces temps difficiles. Pas de Parisianisme (ou Londonisme en l’occurrence) à la Sosh. Non, ce forfait se veut grand public.
Alors qu’elle est la différence fondamentale avec la prise de parole de Free ?
Il suffit pour cela de se livrer à une petite comparaison. Quelles grandes marques « low cost » mais « high value » connaissons-nous ? Je vous en cite deux incontournables : Ikea et H&M.;Ikéa ne vend pas des meubles pas cher, il rend accessible le design à tous. H&M; ne vend pas des vêtements au rabais, il ouvre la mode à chacun. Donner un sens à son prix, une valeur et une mission à son activité, c’est créer un univers et une plateforme à sa marque.
T-mobile y travaille avec ce spot. Son prix ne prend certes pas un réel engagement citoyen, comme j’aurai pu l’imaginer pour Free Mobile, mais son axe stratégique donne une valeur immatérielle à l’économie réalisée. « Grâce à cet argent, profitez des petits plaisirs que vous aimez… ».Il s’ancre dans une dimension affective plus grande que le simple discount. Et on voit qu’avec une simple campagne produit (et non de lancement de marque, comme Free), on peut donner plus de poids à ses prises de parole.
Enfin, l’initiative de demander l’avis des fans de la page T-Mobile montre une sensibilité aux habitudes des internautes : la critique. Bon évidemment, on ne peut passer à côté de ce genre de commentaires (Mais il suffit juste de savoir réagir) :
Source : Docnews