Pour avoir écouté ce disque avec ou sans neige je peux vous dire que c’est l’écrin idéal pour un vrai temps d’hiver. Confortablement installé dans notre cocon familial en cette fraîche et blanche journée de dimanche, c’était le moment idéal pour découvrir le disque d’Anna Ternheim dont on dit le plus grand bien partout sur la blogosphère et à commencer chez mon ami Blake.
Cela s’est avéré être un vrai moment douceur alors que la vie dehors semblait s’être arrêtée. Même ma fille s’est laissée séduire par les mélodies folk de la jeune nordique. Surprenantes mélodies qui s’inscrivent dans la plus pure lignée des traditionnelles chansons nord américaines avec toute la dose de violon et de guitare acoustique que cela nécessite ("Lorelie-Marie") et même de la flûte pour apporter un petit air celtique ("God Don't Know"). Vivant aux Etats-Unis depuis quelques temps, elle s’est donnée les moyens pour atteindre ce résultat en s’entourant de musiciens country originaires de Nashville dont Dave Ferguson qui interprète avec elle "The Longer the Waiting".
Ce disque est un condensé de petite ballades intimes, douces et fragiles comme le physique de la suédoise, une promenade paisible au cœur de la vallée du Tennessee, un vrai album d’americana par une européenne. Décidément en 2010 un suédois nous livrait le meilleur album folk de l’année (The Tallest Man On Earth), en 2012 la suédoise Anna Ternheim est très bien partie pour le succéder.
Extrait : Bow Your Head