Une information qui pourrait être crédible tant le jeu à une touche de l’Athletic fait de cette équipe un petit « Barcelone ». On se rappelle comment les joueurs basques avaient donné le tournis au PSG en septembre dernier dans le chaudron de San Mamès. Depuis son arrivée en Espagne l’été dernier, Bielsa a fortement marqué les esprits grâce à l’identité de jeu qu’il a réussi à greffer à Bilbao. Après des débuts difficiles en liga, le club basque est même en mesure de se qualifier pour la ligue des champions, une performance non égalée depuis les années Luis Fernandez en 1998.
Aux interrogations des médias argentins, Bielsa reste pour le moment stoïque : « je reste prudent et je ne réponds pas aux questions hypothétiques. Ce n’est pas du tout le moment d’en parler, je me concentre sur le présent. » Bielsa, surnommé « El Loco » car c’est un vrai fondu de foot, est âgé de 56 ans. Il n’a connu qu’un seul échec dans sa carrière d’entraîneur, lors de la coupe du monde 2002 au Japon en tant que sélectionneur de l’Argentine. Les albiceleste s’étaient lamentablement plantés dès le 1er tour après une défaite face à l’ennemi anglais.
Depuis, Bielsa s’est refait une santé en entraînant une pimpante sélection chilienne qui a brillé lors de la coupe du monde 2010.
René Lanouille