Film américain de Roger Donaldson, avec Nicolas Cage, Guy Pearce, January Jones, Harold Perrineau, Jennifer Carpenter, Xander Berkeley, Robert Singleton, David Jensen, Joe Chrest, Monica Acosta…
Synopsis : Il y a des pactes qu’on ne peut renier. Après que sa femme se soit fait violemment agresser, Will Gerard est contacté par une mystérieuse organisation. Face à une police inefficace et incompétente, un groupe de citoyens s’est réuni pour faire respecter la justice. Ils proposent à Will de venger sa femme en éliminant le coupable en échange d’un petit service qu’il devra leur rendre plus tard.
Will est professeur de littérature anglaise à la Nouvelle Orléans. Il est marié avec Laura, musicienne. Le couple s’aime, et la vie est agréable. Un soir en rentrant seule Laura se fait agressée et violée. A l’hopital, Will se fait aborder par Simon. Simon se présente comme un membre d’une organisation de citoyens qui font justice eux même. En échange de venger sa femme, Will devra rendre service à l’organisation. Quelques semaines après le retour de sa femme à la maison, Will est contacté …
Deux ans après Braquage à l’anglaise, le réalisateur revient avec un thriller d’action. Le long métrage est produit par la maison de production de Tobey Maguire, Maguire Entertainment. Les scénaristes Yuri Zeltser et Robert Tannen ont co-écrit le scénario. Le tournage a eu lieu à la Nouvelle-Orléans en janvier 2009.
Le sujet de départ est plutôt intéressant. Mettre en place une organisation secrète pour se venger a des conséquences et surtout est sujet à des dérives. Dans le film, l’organisation mise en place et secrète est partout, même dans les plus hautes sphères. Par contre, le film ne tient pas ses promesses. Les situations sont parfois ridicules ( donner son approbation en achetant 2 barres de chocolat, les écritures sur le réfrigérateur, la scène ou Will en voiture croise le regard de Pearce, la scène ou will balade Pearce dans le stade …). Et puis, le tranquille et gentil professeur va se révéler un redoutable adversaire face à une organisation dangereuse et entrainée et face à la police ! un adversaire digne d’un agent secret !
Quant au casting, on retrouve l’énergique Nicolas Cage dans le rôle principal de Will Gerard. Nicolas Cage est dynamique, il essaie d’entraîner le spectateur avec lui mais tout seul…..c’est difficile. Il est loin de la qualité de son jeu dans Kick Ass mais bon le film était aussi de bien meilleur qualité.
Simon, “le méchant” est interprété par Guy Pearce (La route / Le discours d’un roi). January Jones , X-Men : Le Commencement, est Laura Gerard la femme de Will. A leurs côtés, Harold Perrineau (Matrix / Lost les disparus) et de Jennifer Carpenter ( Dexter) sont Jimmy et Judy, des amis du couples.
Pas indispensable … du tout !
Sortie en France le 4 janvier 2012