MODÉLISATION FINANCIÈRE DANS EXCEL: MEILLEURES PRATIQUES D’AFFAIRES (1 de 6)

Publié le 07 février 2012 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Lorsque vous élaborez un modèle financier dans Excel, il existe certains principes de base à respecter. Je réfère à ces principes comme étant les meilleures pratiques d’affaires en la matière. Dans les semaines qui suivront, je vous présenterai les principes qui m’apparaissent comme étant les plus importants. Je publierai 6 articles (dont celui-ci) qui traiteront des points suivants:

  1. Principes généraux
  2. Principes liés aux hypothèses de travail
  3. Principes traitant des liens dans les fichiers
  4. Principes traitant de l’uniformité
  5. Principes traitant de l’efficacité des formules
  6. Principes traitant de la présentation des données

C’EST QUOI UN MODÈLE FINANCIER?

Soyez certain de bien comprendre les notions de base d’un “Modèle financier” avant de vous lancer. Si les concepts de la modélisation financière vous échappent, prenez le temps de visionner ce qui suit:

PRINCIPES GÉNÉRAUX

  • Planifier le modèle avant de le concevoir
    • Il est tentant de se lancer dans Excel pour concevoir son modèle financier sur le champs. Toutefois, notez qu’il sera beaucoup plus compliqué d’ajuster un modèle mal conçu que de le recommencer à zéro. On estime que 10% du temps total de la création d’un modèle financier devrait être affecté à la phase de planification. Prenez le temps de schématiser les relations entre les différentes variables de votre modèle financier avant de vous lancer!
  • Sauver fréquemment sous différents noms de fichiers
    • Idéalement, au-delà de faire plusieurs sauvegardes de votre modèle financier sous différents noms de fichiers, il faudrait aussi inscrire dans un des onglets de chaque version, les changements apportés depuis la dernière version. Le fait de sauver fréquemment vous sera utile si votre ordinateur connaît éventuellement des problèmes (vous pourrez alors avoir recours à une version antérieure) mais ceci vous sera surtout utile lorsque vous devrez faire des retours en arrière. Parce que, oui, il vous arrivera fréquemment de supprimer des sections de votre modèle financier qui vous seront finalement utiles par la suite. Si vous n’avez pas sauvegardé de version avec ces sections, vous devrez alors reprendre votre travail du début.
  • Utiliser la sauvegarde automatique
    • Il existe dans les options Excel, une option de sauvegarde automatique fort utile (voir images ci-dessous). Ainsi, si vous ne pensez pas à sauvegarder vos fichiers régulièrement, Excel le fera pour vous. Cela dit, tel que discuté au point précédent, il est important de sauvegarder fréquemment sous différents noms de fichiers. Excel fera une sauvegarde automatique de vos fichiers, mais toujours sous le même nom. Cette fonctionnalité est tout de même utile pour ceux qui ont tendance à ne pas sauvegarder leurs fichiers régulièrement.