Décidément, 2011 restera l’année de Novak Djokovic, où ce dernier aura raflé (presque) tous les titres convoités par un grand champion de tennis : la place de numéro 1 mondial, 3 victoires en Grand Chelem, 5 masters 1000 …
Il ajoute désormais à son palmarès 2011 le titre suprême de « Meilleur Sportif 2011 », décerné lors des World Sport Award, devant d’autres grosses figures du monde sportif comme : Lionel Messi, Sebastian Vettel ou encore Usain Bolt.
En effet, difficile de faire mieux que les performances du tennisman serbe en 2011 qui a presque égalé le record de Mc Enroe de 41 victoires de rang , a battu 7 fois d’affilé Rafael Nadal en final de grands tournois et qui, sans sa défaite face à Federer en demi-finale à Roland Garros, aurait réalisé « Le Grand-Chelem ». Le serbe a donc reçu la petite statuette en or et argent au titre de « l’exceptionnelle saison réalisée en 2011, un mérite d’autant plus grand que ces 40 victoires d’affilées ont été gagnées contre des joueurs très talentueux » a souligné Brad Dewett président de l’ATP.
Le tennis est à la fête car Djokovic succède à Rafael Nadal qui avait reçu le même titre en 2010. Dans les autres catégories, notons que le FC Barcelone remporte le titre de « Meilleure Equipe de l’Année 2011 » grâce à leur victoire en championnat d’Espagne et en Ligue des champions.