Depuis 10 ans les Italiens ont la possibilité de lire des œuvres littéraires distribuées gratuitement dans le métro. La maison d’édition Subway Edizioni s’est spécialisée dans ces opérations qui ont déjà eu lieu à Milan, Rome, Palerme, Bologne, Trévise, Venise. Une fois par an, trois semaines consécutives sont réservées à la distribution de livres gratuits dans chacune de ces villes. En dix ans, c'est plus de 5 millions de copies qui ont été distribuées. Ces événements sont sponsorisés par des partenaires privés.
Cette même maison d’édition italienne s’est récemment associée au métro de Copenhague pour promouvoir de jeunes auteurs en offrant 300 000 livres dans huit stations du métro de la capitale danoise. Ils sont mis gratuitement à la disposition du public dans seize présentoirs.
Le choix des livrets de seize pages chacun a été fait à la suite d’un concours. Sur 400 œuvres reçues, le jury, composé d’écrivains célèbres dans le pays, a sélectionné treize manuscrits, dont un recueil de poèmes, qui ont été édités dans le cadre de cette campagne.
Le but est d’offrir aux lecteurs la possibilité de lire un récit complet lors d’un trajet de métro. Le temps approximatif pour la lecture de l’ouvrage est indiqué sur la couverture.
A quand dans les transports français?
(Innov'in the city)